Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 


SYRIE : CESSEZ-LE-FEU IMMEDIAT ! LA VOIE DES ARMES : UNE VOIE SANS ISSUE.

S’il y a un blocus à lever c’est le blocus de l’aide humanitaire.100 2650

Selon l'ONU, le conflit a fait plus de 70.000 morts, a désemparé et accablé toute une population.

 La mise en œuvre du droit humanitaire s'impose.

Toujours dans leur logique de guerre, les gouvernements de la France et de la Grande Bretagne soutiennent que seules les livraisons d'armes seraient à même de rétablir un « rapport de forces équilibré ».

Le Mouvement de la paix affirme le contraire. Exigeons un cessez-le-feu immédiat. Exigeons le respect du droit international (droit des réfugiés, droit humanitaire, droits de l'homme). Exigeons le respect de l'embargo européen sur les armes en destination de la Syrie.  L'exemple de la guerre au Mali, alimentée par les armes déversées en Libye pour les mêmes raisons que celles invoquées aujourd'hui en Syrie, doit faire réfléchir.

 Interdisons le commerce des armes qui crée et alimente les guerres.  Mettons en œuvre tous les leviers de la diplomatie internationale pour faire taire les armes.

Exigeons l'arrêt des combats, ne succombons pas une fois de plus à la croyance de la force et de la domination. Le peuple syrien a besoin de notre soutien inconditionnel  pour rétablir ses droits humains fondamentaux : un toit, des soins, de l’eau et le respect de tous les droits de l'homme…

Aidons  le peuple syrien à recouvrer la justice, la démocratie et la paix en toute souveraineté. C'est tout le sens de notre appel à manifester au sein de la Vague blanche organisée pour l'arrêt des massacres en Syrie.

Le Mouvement de la Paix

Saint-Ouen, le 15 mars 2013

 

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :