Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASSOCIATION FRANCE-PALESTINE SOLIDARITE ( AFPS )

afps@france-palestine.org

QU’EST-CE QUE L’AFPS ?

L’AFPS, association loi 1901, a été fondée en mai 2001, à partir de l’Association Médicale Franco-Palestinienne et de l’Association France-Palestine.

L’AFPS est organisée en groupes locaux. Il en existe actuellement plus de 80. Ils fonctionnent librement dans le cadre de la charte et des statuts nationaux.

L’AFPS a pour vocation le soutien au peuple palestinien notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux.

L’AFPS agit pour une paix réelle et durable fondée sur l’application du droit international en lien avec le peuple palestinien et ses représentants légitimes.

L’AFPS agit avec des militants israéliens opposés  l’occupation.

QUE VOULONS-NOUS ?

La fin de l’occupation de tous les territoires envahis en 1967 et le démantèlement de toutes les colonies.

La création d’un Etat palestinien indépendant, souverain et viable avec Jérusalem-Est pour capitale.

La reconnaissance du droit au retour des réfugiés, conformément à la résolution 194 votée par l’Assemblée générale de l’ONU.

La protection internationale du peule palestinien. L’AFPS entend rassembler dans l’action tous ceux qui partagent ces objectifs, indépendamment de leurs origines comme de leurs convictions philosophiques, politiques et religieuses à l’exclusion de ceux qui professent une idéologie raciste.

QUELLES ACTIVITES PROPOSONS-NOUS ?

Information

Conférences et débats publics. Connaissance et échanges mutuels : expositions, rencontres, cycles de formation.

Action politique et intervention citoyenne

Actions et interventions contre l’impunité d’Israël et pour le respect du droit international : mobilisation de l’opinion publique, campagnes citoyennes vis-à-vis des institutions et des élus, notamment dans le cadre de la campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) qui passe entre autre par l’exigence de suspension de l’accord d’association Union Européenne / Israël tant qu’Israël ne respecte pas le droit international.

Soutien matériel en faveur des populations palestiniennes

Soutien en particulier aux réfugiés qui, plus de 60 ans après l’expulsion, vivent dans des conditions indignes dans les camps : aides d’urgence grâce à la collecte SOS Palestine, parrainages d’enfants en collaboration avec des associations palestiniennes de Cisjordanie, de Gaza et du Liban.

Coopération et aide au développement en partenariat avec des organisations de la société civile palestinienne, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture (huile d’olive) ou des droits à la personne…Il s’agit de permettre au peuple palestinien de résister sur sa terre.

AVEC QUI TRAVAILLONS-NOUS ?

En France, l’AFPS est membre actif de la Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine qui regroupe plus de 40 associations (organisations de solidarité internationale, de défense des droits de la personne…) membres ou observatrices de la plate-forme et encourage ses adhérents à participer aux collectifs de soutien au peuple palestinien.

L’AFPS fait partie du Collectif National pour la paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et encourage ses groupes locaux à participer aux collectifs de soutien au peuple palestinien.

Sur le plan européen, l’AFPS est un membre actif du Comité Européen de Coordination pour la Palestine dont le siège est  Bruxelles et qui intervient notamment auprès des instances de l’Union Européenne.

En Palestine et en Israël, l’AFPS coopère avec les associations dont l’objectif clairement exprimé est le soutien aux droits nationaux du peuple palestinien, notamment en organisant avec elles les missions en Palestine.

 

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :