Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si c’était vrai

 100 1303

Toi , quand tu peux profiter d’un peu de temps libre , de silence ( la radio et la télé éteintes ) , as-tu le courage ? es-tu capable de purger ton esprit de tout ce qui l’envahitafin de te retourner face à toi-même ?

 

Prendre le temps de faire le point sur ta vie ,sortir des chemins incontournables :

 l’état de tes finances ,  tes activités professionnelles ,  ton couple ,  tes enfants ,  ta maison ou ton appartement ,  ta santé ,  tes amis , tes relations … Pas facile d’oublier tout cela . Mille soucis , mille questions . C’est ta vie pour une grande part de ton être .

 

Et tu considères , sans doute , que le but de ton existence c’est d’assumer toutes ces responsabilités .

 

Pour cela tu es seul , « droit dans tes bottes » ou meurtri , inquiet , mais qu’y faire ? On est seul ( avec sa compagne ) pour mener sa vie , comme on se sent seul pour la quitter .

 

Même si tu es satisfait de ce que tu réalises , n’es-tu pas déçu par rapport à tes rêves de jeunesse ? Comment acceptes-tu l’état d’un monde si profondément injuste , cruel où toutes les valeurs qui t’habitent sont bafouées ?

Résignation conduisant à l’indifférence ? Engagement politique sans illusion ? ou malaise intérieur conduisant à des questions irritantes :

·       La vie a-t-elle un sens ?

·       Le monde est-il livré au hasard ?

Et moi là- dedans, suis-je responsable ? Je n’ai pas choisi mes parents , ni ma famille , ni mon pays , ni mon époque .

 

Ma vie a-t-elle une importance ? Si oui , aux yeux de qui ? de ceux qui m’aiment : mes parents , ma compagne , mes enfants , ma famille , mes amis .

Mais ces amours  sont-ils  autre chose que des béquilles afin que , réciproquement , nous tenions à vivre , nous résistions au désespoir .

 

Ainsi la vie resterait une sorte de loterie , le hasard distribuant bonheurs , malheurs , satisfaction ou non , des besoins et des désirs .

Pourtant même si je ne suis pas la source de ma propre vie , je suis moi-même par moi-même . Je lutte contre les fatalités pour rester autonome .

 

Toutes ces luttes exigent de moi un immense effort qui parfois m’épuise .

Etre pensant je renonce à penser trop loin . Je limite volontairement ma réflexion profonde sur les questions vitales .

                                                                                                            …/…

Je vis c’est tout . Et c’est déjà beaucoup de ne pas accepter l’absurdité de ceux qui s’abandonnent , qui se laissent glisser dans le désordre , l’incohérence et les passions non contrôlées .

 

Mais , « si c’était vrai »…( Jacques Brel )

 

          Que l’homme a une origine

 

          Que l’humanité est un projet

          Que l’être désirant que je suis , peut recevoir satisfaction pour l’essentiel de ma personne

 

          Que je ne suis pas seul , autonome et tout-puissant sur moi-même

 

          Que l’angoisse qui m’envahit peut recevoir remède

 

          Que quelqu’un est ma vraie racine , mon origine , le témoin de ma conscience . Celui qui rend ma vie unique et précieuse car il est l’amour véritable . Lui que l’on nomme maladroitement : DIEU .

 

Alors si c’est vrai , je sors de l’anonymat , de la solitude , de l’obligation de paraître . Sous le masque de l’humanité où le factice , l’odieux , le ridicule , habillent nos civilisations , je découvre des cœurs de chair et de sang . Me sachant aimé , je peux aimer ; mieux et plus !

 

Un Autre , un tout Autre, est ma source , mon répondant , mon avenir .

 

Il est pardon . Il est amour . Ma vie prend un sens . Je ne suis plus seul dans un monde abandonné « au hasard et à la nécessité ».

 

Celui qui connaît mon nom m’accorde lucidité sur moi-même et pistes de vie heureuse et légère .

 

Et si c’était vrai que dans ce livre antique , la Bible , je peux discerner les traits d’un Dieu vivant poursuivant la création d’un monde réconcilié dont le porte parole et le témoin se nommerait Jésus Christ .

 

Celui qui te parle a reçu ces convictions vitales .  Pourquoi pas toi ?

 

              Jean  HOIBIAN ,

 

 

 

                                 

 

Tag(s) : #La vie tout court
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :