Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

100_0290-copie-1.jpgQUESTIONS  NAIVES

L’Etat hébreu, une fois de plus, échappe aux sanctions du Conseil de Sécurité.

D’où lui vient ce mépris des décisions internationales ?

Pourquoi des groupes importants soutiennent-ils les Israéliens, financièrement, militairement, diplomatiquement, condamnant par la même  les Palestiniens, à la misère, à la captivité, à l’humiliation, au désespoir ?

Que nous cachent les U.S.A qui mettent leur véto à toute sanction contre Israël ?

Comment les riches citoyens de Tel Aviv peuvent ils justifier la politique de spoliation de territoires qui appartiennent à d’autres ?

Ont-ils perdu tout sens moral en confortant d’année en année leur standing à l’américaine, sans souci de cette population palestinienne dépouillée, refoulée,

emprisonnée dans la misère ?

Comment comprendre le projet d’Israël ?Ils veulent revenir et occuper totalement une terre qu’une partie de leurs lointains ancêtres ont possédée il y a 3000 ans environ.

Mais ce pays est habité de puis des siècles par leurs « cousins » palestiniens.

On assiste donc à une guerre : deux groupes  vont se disputer un territoire.

Qui a gagné jusqu’à présents ? :les juifs. Qui leur a permis d’écraser leurs adversaires ? les USA et la France, qui ont fourni les armes et même les conseillers militaires. Pourquoi ?

Les Palestiniens n’ont pu que s’enfuir, ou se soumettre, perdant peu à peu leur territoire. Qui a proposé des armes aux palestiniens, afin qu’un combat « à la loyale » puisse se dérouler ? Personne ! ni les occidentaux, ni les Pays arabes.

Abandonnés de tous, les Palestiniens doivent vivre sous le joug des Juifs.

Est-ce normal ?

Entièrement contrôlés par l’armée israélienne, ils n’ont ni armée, ni gouvernement, ni aéroport, ni  marine. Le minuscule accès à la mer de la poche de Gaza, subit un blocus insupportable ! Jamais on n’a vu une population maritime ne pouvoir aller en mer, entrer et sortir librement !

Le peuple de Palestine est prisonnier dans son propre pays. Il ne subsiste que grâce à l’aide octroyée par l’Europe, et les USA. Quelle humiliation cet assistanat !

Comment comprendre cette volonté farouche des israéliens de recruter des juifs dans le monde entier pour occuper le terrain ?

J’aimerais tenter une comparaison : des dizaines de milliers de français protestants ont été contraints au 17ème siècle, de quitter leurs terres, leurs maisons, par la volonté d’une Monarchie aux ordres du Pape. Ils se sont installés comme ils ont pu en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas, etc.

Que penserions-nous en France, si cette diaspora protestante, revendiquait le droit d’occuper leurs anciennes propriétés ? et d’en chasser les occupants actuels ?

Soyons sérieux : les israéliens doivent respecter les décisions de l’ONU.

Deux populations doivent vivre en paix et librement sur le territoire palestinien.

« La force ne prime pas le droit ». Les palestiniens doivent récupérer les territoires volés par Israël. Le monde libre doit se mobiliser pour rétablir le Droit dans cette région du monde.

En ce qui concerne le blocus maritime imposé par les forces juives au million et demi d’habitants de Gaza, il faut agir ! Dans le monde entier des protestations se font entendre.

 J’ai assisté hier à une conférence passionnante faite par une personnalité chrétienne, vivant à Gaza. L’appel était émouvant : «  ne nous abandonnez pas, nous n’en pouvons plus, quand Israël livre avec parcimonie des vivres et du matériel à Gaza, leur attitude ressemble à celle qu’on a quand on jette de la nourriture aux chiens !, nous n’avons pas d’eau potable à boire, le courant électrique est régulièrement coupé, nous manquons de tout, que les français ne restent pas spectateurs ! ».

Je suis sorti, la gorge serrée.

Les Autorités catholiques et protestantes françaises exigent en paroles, la levée du blocus maritime de Gaza. Je m’en réjouis, mais qu’attendent-ils pour affréter un navire et cingler vers la côte interdite ? Israël oserait-il interdire le passage à des dizaines d’ecclésiastiques ?.

 Je délire ? Peut-être, mais faut-il se contenter de bonnes paroles dans les combats de la Justice ?

Je n’ignore pas, et je veux le dire très fort : il existe en Israël des femmes et des hommes, qui avec un grand courage disent leur désaccord de la politique de leur gouvernement. Plusieurs se déplacent en territoire palestinien pour manifester leur solidarité (soins médicaux, soutien scolaire, etc..). Ils sont nombreux en France les citoyens de confession israélite, qui blâment la position de l’Etat hébreu !

Il faudra bien que la paix s’installe ! Il faut que les Israéliens engagent des pourparlers avec le Hamas (on ne fait la paix qu’avec ses ennemis). Trop facile d’assimiler, sans nuance, le Hamas à une organisation terroriste. Et s’il ne s’agissait que d’un sursaut de colère, de haine, de dignité, d’un peuple bafoué, humilié, écrasé, depuis plus de 60 ans ?. La France n’a-t-elle pas fini par traiter avec le FLN algérien ?

Paix, paix ! que vienne la paix ! Mais il n’y a pas de paix, de sécurité, sans justice !

-Changeons de sujet et préoccupons-nous d’amour , de tendresse, de culture et de beauté : Il faut voir le film de Jean Becker : « La tête en friche ». C’est génial !

 6 juin 10       Jean  Hoibian

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :