Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

QUESTIONNAIRE  SUR  LE  BONHEUR

 

-Salut l’ami ! Es-tu heureux ?

 

 

- oui

 

-pourquoi ?

 

-parce que j’aime la vie et qu’un grand nombre d’années m’a été accordé. Aussi parce que j’ai une femme merveilleuse, des enfants, et des petits enfants. Aussi des amis, des copains !

 

-suffit-il de vivre vieux pour être heureux ?

 

-non, bien sûr. Il faut être en paix à l’intérieur de soi.

Et cela, c’est dans la lecture des Evangiles que j’ai trouvé la solution pour sortir des angoisses qui gâchaient ma vie.

 

-toi angoissé ? J’hallucine ! tu es toujours en train d’entreprendre, de chanter, de siffler, de sourire !

 

- mon vieux, chaque vie est un mystère. La mienne aussi ! L’évangile m’a rendu lucide : derrière une apparence de vie heureuse, largement consacrée au service des autres, j’ai découvert mes faiblesses, mes erreurs, mes injustices, mes attitudes égoïstes et orgueilleuses.

 

- Alors ?

 

- alors le Jésus des évangiles m’a ouvert les yeux : «  tes fautes, Dieu par amour, te les pardonne, gratuitement. Vis désormais comme un homme libre et responsable, lève-toi, accepte ta charge, et marche ! »

 

- pas trop facile de tenir le coup tous les jours !

 

- non, c’est un combat permanent. Mais je me sens « boosté » par le Christ vivant.

-Oui, mais tu as de la chance, tu as la foi et tu es costaud physiquement et moralement ! tout le monde n’a pas la baraka….

 

- détrompe toi, mon frère. J’ai échappé à bien des pépins de santé dès ma jeunesse (5 atteintes cancéreuses me laissent des séquelles ). Et que de deuils dans ma famille, et de séparations.

Si je n’avais pas pû compter sur l’aide du dieu vivant, j’aurais sombré dans le désespoir.

 

-Alors, tu es heureux ? tu connais le bonheur ?

 

- mon frère, le bonheur est une illusion. On ne peut connaître que des petits bonheurs, dont la cause est parfois dérisoire : une nouvelle paire de chaussures ! un médicament qui soulage ! un arbuste qui fleurit ! un inconnu qui me sourit ! un service rendu ! une parole de la bible , qui semble écrite pour moi !

 

- la somme de tes petits bonheurs, fait donc de toi un homme heureux ?

 

-Oui et non ! mon frère. Car je réalise que je vis heureux et privilégié, dans un monde cruel et gorgé de malheurs. Tous les jours les médias me montrent de pauvres gens victimes de catastrophes naturelles. J’essaie de me mettre à leur place et je tremble pour eux.

Et comme si, toute cette souffrance ne suffisait pas, voici que les hommes rajoutent des guerres, des révolutions, des tortures, le mépris des pauvres, l’injustice sociale, la haine !

 

-Dis donc ton Dieu ne fonctionne pas bien face à tous ces désordres et aux immenses douleurs qui en résultent !

 

-Dieu a voulu l’humanité autonome et responsable. Sinon nous serions sous une dictature divine ! Il nous a confié un monde superbe et complexe. Qu’en faisons-nous ?

 

-Ecoute, tu ferais mieux de préserver ton petit bonheur tranquille. Jette radio et télé à la poubelle !

- Hélas, c’est ainsi que vivent un grand nombre d’humains ! y compris beaucoup de chrétiens. Chacun dans sa bulle, tente de tirer son épingle du jeu. C’est pourquoi tout va si mal dans le monde !

On refuse de partager les richesses. On ignore le pauvre, à côté de chez soi, ou bien au bout de la planète. On laisse surtout des professionnels de la politique régler les problèmes de la France, de l’Europe, du monde. Sont-ils tous malhonnêtes ? et farcis d’ambition ?

Non ! C’est pourquoi chacun de nous doit réfléchir, débattre entre copains et interpeller les responsables !

La politique, c’est l’affaire de tous !

Quand nous votons, ne le faisons pas pour défendre nos intérêts, mais ceux des pauvres, des humiliés et des offensés.

Ainsi a parlé, vécu, agi, Jésus.

La dignité humaine c’est de se sentir responsable du monde

 

-mais alors, ton bonheur, il est noyé dans les malheurs du monde ?

 

- non ! J’essaie de vivre tiraillé entre mes très nombreux petits bonheurs, et le partage bien modeste de mes responsabilités politiques.

Je crois qu’une autre société, qu’un autre monde sont possibles : un peu durant cette vie, plus tard, de par la volonté de Dieu !

15 Janvier 2011                  Jean    Hoibian

 

 

 

Tag(s) : #Foi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :