Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prières pour l’Uni100_0309.jpgté des Eglises chrétiennes

 

Du I8 au 25 janvier, chaque année, les chrétiens catholiques, orthodoxes et protestants organisent des rencontres diverses dans le but d’affirmer qu’ils souhaitent l’Unité et pour cela ils prient, chantent, et méditent des textes du Nouveau Testament. C’est une très bonne initiative.

 A-t-on le droit d’ouvrir un débat sur sa signification ?

 

Unité des Eglises : Elle est quasiment impossible. L’église catholique est une organisation verticale. Elle s’affirme comme seule vraie descendance des Apôtres. Elle constitue un Puissance temporelle avec une hiérarchie, des dogmes décidés au sommet, une prêtrise dotée de pouvoirs.

 

Tout la sépare des églises protestantes à organisation horizontale qui ne prétendent nullement posséder une vérité, ni un pouvoir. Chez eux tout croyant est prêtre. La vérité sur Dieu et sur le Christ est toujours à rechercher, avec toutefois l’aide du Saint Esprit, invoqué dans la prière et la méditation.

Comme le dit un théologien protestant, le Pape a raison de prétendre que l’église catholique est la seule vraie. Au regard de ses critères de puissance, d’autorité,et de gardiennage des vérités, elle est unique.

 Les protestants n’ont nullement l’intention d’entrer dans ce programme. Je dis cela sans irrespect. C’est un constat. J’ajoute que les débuts de l’église primitive ont été immédiatement marqués par la variété des courants de pensée et d’organisation. Etait-ce une faute ? une infidélité aux intentions du Christ ?

Ou bien n’est-ce pas le signe d’une recherche passionnée de la vérité, vérité qui échappe à l’humain de par sa nature même ?

 

Unité des chrétiens : Elle est hautement désirable. Rien n’est plus lamentable que le mépris voire la haine dans lequel se tiennent les uns les autres, les chrétiens des différentes églises. Au cours des siècles ils se sont même lancé dans des guerres pour faire cesser les divergences. Pour les incroyants cette attitude est un véritable scandale. Bénies sont donc les célébrations où le respect, l’amitié, la joie, sont partagés par tous les chrétiens, heureux de constater que ce qui les sépare est moindre que ce qui les réunit :la foi en Dieu et en Jésus-Christ, et l’appel à l’amour universel qui en découle !!

 

Je propose même d’aller plus loin : Ne devrions-nous pas célébrer une Semaine de l’Unité entre tous les croyants du Monothéisme ?: Juifs, Chrétiens et Musulmans !

A cela, uns seule condition : que tout fondamentalisme, tout intégrisme, soient éliminés vigoureusement et volontairement par chaque religion. Car

le voici bien, le véritable scandale : qu’au nom de Dieu, des pseudo croyants

s’entretuent et déclanchent des guerres. Le seul vrai Dieu ne peut être que pacifique, refusant tout sacrifice et toute violence !

 

J’aurais aimé que, dès cette année, les chrétiens réunis, délivrent au monde un message commun, appelant à la fin des conflits, au refus courageux du culte des idoles modernes : le fric, le pouvoir personnel, la tyrannie du sexe,le racisme,le mépris de l’homme quelqu’il soit, l’égoïsme et le refus d’aimer son prochain.

 Un appel de ce genre n’aurait-il pas un retentissement immense ?

 

Ma sœur, mon frère, qu’en penses-tu ?      Jean Hoibian

 

                 

Tag(s) : #Eglise

Partager cet article

Repost 0