Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

POLITIQUE

    Nous intercédons pour la politique, afin que tous et chacun, nous y prenions notre part, au lieu de nous replier sur nos incompétences, nos désillusions et nos soupçons. Toi qui es le Dieu de toute le terre, enlève nos clôtures privées, élargis nos vies indifférentes, passe par dessus nos tranquillités et brasse-nous avec les peuples du monde.

    Nous intercédons pour la politique, car elle avance comme un rouleau compresseur qui transforme la foule en masse, l'homme en tribun, l'idée en slogan, la vérité en propagande. Toi qui es le Dieu de l'attention personnelle, balaie nos fanatismes collectifs, arrête nos jugements péremptoires, détruis notre capacité à détruire.

    Nous intercédons pour la politique, car seule elle peut renverser la force établie des injustices oubliées, seule elle peut contraindre les puissances satisfaites, seule elle peut répondre aux cris étouffés, seule, puisqu'elle seule change les lois et modifie la place des classes. Toi qui es le Dieu de l'indignation, démasque nos privilèges, réponds à nos souffrances, reconnais notre droit.

    Nous intercédons pour la politique, car elle sème le mépris et la haine, elle récolte la violence et la vengeance. Avec son grand couteau elle installe la colère et elle taillade dans les familles, les tribus, les églises, les races et les nations. Toi qui es le Dieu de la compassion rappelle-nous que celui qui prend l'épée sera tué par l'épée, que nous serons soupesés, examinés et jugés à la mesure dont nous aurons critiqué, condamné et jugé.

    Nous intercédons pour la politique, car elle est en notre pouvoir. Elle est l'exercice de notre participation à la conduite de l'histoire. Elle est notre joie quand une foule s'applaudit elle-même, quand le ciel bascule de l'oppression à la liberté, de la terreur à la pacification ou plus simplement de l'opposition écartée à la responsabilité acceptée. Toi qui es un Dieu actif, enflamme nos convictions, si bien que nous marchions avec tant d'autres vers un changement qu'indifféremment nous appelons réforme ou révolution, espoir ou espérance, pourvu qu'il nous mette debout.

    Nous intercédons pour le politique, car elle est notre impuissance. Plus fortes que les déclarations sont les situations. Plus sournoises que les droits sont les revendications. Plus lourdes que les révolutions sont les restaurations. Plus enflammée a été la proclamation, plus désenchantée devient la constatation.

    Oh Dieu, nous intercédons pour la politique, car elle nous ressemble et c'est nous-mêmes que nous te prions de garder dans la flamme et la lucidité.

Amen

André DUMAS

Tag(s) : #La vie tout court

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :