Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

100_0996.jpgPensées hivernales

Un méchant mistral me fais baisser la tête et courber mon dos

empli d’arthrose. Appuyé sur ma canne, je fonce sur le trottoir afin d’arriver juste à temps pour la levée de cette jaune boite à lettres. Au retour, confiant en l’efficacité de mon courrier pour aider un vieux copain, je chante à mi-voix,  traitant par le mépris la douleur de mes genoux.

Je chante pour ne pas crier de colère, pour bloquer mes larmes.

Que le monde va mal, Seigneur !

Je comprends ceux qui disent : « mais qu’est-ce qu’il fout votre bon dieu ? » Il laisse la terre trembler et engloutir des centaines de milliers d’humains dans un des coins du monde, les plus misérables. C’est juste ça ? »

Larmes et colères.

Celui- là à l’hosto : col du fémur. Cet autre bloqué dans un couvent sinistre pcqu’il débute un Alzheimer. Un autre devenu veuf, peine à faire le deuil. Et cette militante des droits de l’homme et…des taulards qui nous quitte à 71 ans. Et cet ancien détenu retrouvé mort de froid dans une camionnette, d’une de nos rues…

Et dans ma famille, je n’en parle pas, pour ne pas écrire trop perso.

Les proches, les copains, on peut pas les laisser tomber ! C’est ainsi que pensent et agissent les citoyens debout, qu’ils soient chrétiens ou pas.

La vie est belle malgré tout. C’est bon l’amour, la solidarité, la fraternité. C’est un bon remède contre la déprime et l’enlisement bourgeois, que la sainte indignation !Faites-en l’expérience !

Non, Dieu n’est pas une divinité toute puissante. Non, Dieu ne maîtrise pas les éléments du cosmos. Non, Dieu n’est pas responsable de nos souffrances. Il accompagne l’homme avec respect et amour. Il souffre avec ceux qui souffrent. Il pleure quand il voit Jésus, le « Fils de l’Homme » se faire massacrer par les puissants religieux de son temps. Il croit et espère en une croissance de l’homme, qui deviendrait enfin ce qu’il doit être. Non, un salaud cruel, égoïste, au cœur pétrifié, mais un animal intelligent, sensible, aimant le beau, le bon, le vrai.

Mais je divague. Il faut parler de ce qui nous étouffe, ô mes copains.

 Les démocrates du Massachusetts nous font honte !                  Leur idéal c’est quoi ?: la solidarité, les droits de l’homme ?

Mais non voyons ! ils sont bien dans l’air du temps. Priorité au fric. Pas question de payer pour que les pauvres soient soignés ! Il est fou ce Président. Il voudrait contrôler les immenses profits des banques. Il insinue qu’on a mal compris la « parabole des talents ». (Luc 19 / 11). Et toc, retournons notre veste. La libre entreprise, c’est pour gagner de l’argent ; non pour le dépenser pour des incapables.

L’argent me semble LE PLUS GRAND PROBLEME de notre époque. Et si j’en crois l’Evangile, ça va très mal finir. Je ne parle pas du jugement dernier (les riches s’en foutent !), mais du risque pris par ce système financier mafieux, honteux, scandaleux, insupportable, indigne, indécent, révoltant, qu’acceptent et défendent une grande majorité des puissants de ce monde.

Je ne suis pas prophète, mais suffisamment âgé pour savoir qu’un jour la sanction tombera. Les très riches ont franchi la frontière de l’indignité ! Avec 10% de leur tas d’or, on pourrait gommer toute la misère du monde. Comment peuvent-ils se croire encore membres d’une humanité qu’ils déshumanisent ?

Qui désarmera cette armée mondaine de l’avidité, de la rapacité, de la tricherie, qui, délaissant « l’identité française », préfère le visage masqué et honteux des paradis fiscaux ?

               21 janvier 10               Jean  Hoibian

 

Tag(s) : #La vie tout court

Partager cet article

Repost 0