Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                                                                                                                         Noël 2010

 

PAROLES DE CHRETIENS ENGAGES EN ACTION CATHOLIQUE OUVRIERE

 

            A l'appel des organisations syndicales et soutenus par une majorité de la population dans toute la France, des travailleurs, dans leur diversité, ont manifesté leur volonté de proposer une réforme des retraites juste et équitable. Tout le monde a voulu manifester : précaires, chômeurs, retraités, jeunes, sans-papiers, partis politiques, JOC...  Les membres de l’ACO étaient évidemment présents avec leurs organisations ou associations. La loi portant sur la réforme des retraites a été votée et promulguée sans tenir compte de la pénibilité de certaines tâches, sans tenir compte d'un chômage majeur et endémique. Bientôt ces retraites seront chichement accordées au plus de 67 ans… D’autres lois sont en préparation concernant la dépendance et la protection sociale mettant en cause la solidarité nationale.

 

Malgré le ricanement des satisfaits  et des privilégiés, nous ne pouvons accepter qu'un gouvernement  s’attaque directement à la solidarité : « Le monde a changé » répètent les puissants… Depuis plus de 20 ans, la part de la richesse produite par l’entreprise ne cesse de croître. Sa redistribution pénalise les salariés au profit du capital. Nous ne pouvons accepter l'idée de nos dirigeants : « spéculer plus pour gagner plus… » L’argent de notre travail ne peut être confisqué par quelques-uns. Nous pensons qu'une partie doit être utilisée pour maintenir les liens sociaux et les solidarités avec les plus pauvres dans le respect des diversités. Parce que la misère engendre la violence et attise la haine et les peurs ancestrales, nous refusons ces réformes.

 

            Animés par les valeurs évangéliques qui seules produiront un monde nouveau et fraternel,  nous refusons  toutes ces inégalités voulues et programmées par les puissants et nous continuerons à nous mettre en  résistance avec nos organisations syndicales, politiques et associatives. Soyons présents dans la cité, dans les associations, la vie de quartier, les syndicats. En lien avec toute l'Eglise, les membres du comité diocésain, représentant les équipes d'ACO de la Drôme, réaffirment qu'exploiter l'homme, l'user et l'anéantir au profit de la finance et de l'enrichissement de quelques-uns n'est pas le projet de Dieu pour l'humanité. Dieu Père, en qui nous croyons veut une vie pleine et épanouie pour chacun au service du vivre ensemble, une vie où chacun doit être respecté dans sa dignité. Dans les manifestations et ses échanges, nous avons vu un peuple en marche vivant la fraternité et la solidarité... Un peuple debout. Nous mettons notre espérance dans la construction d’une fraternité pour la justice et la paix.

 

En ce temps de Noël, laissons-nous embaucher, laissons Jésus nous rappeler l’exigence d’aimer, comme lui, jusqu’au bout. [1]

 

Résistons, espérons, ensemble choisissons la vie, une vie équitable pour tous, inaugurée par Jésus-Christ !

 

 

Les membres du comité diocésain de l’ACO de la Drôme avec Jean-Christophe LAGLEIZE, évêque de Valence



[1] Extrait du message de noël proposé par les membres de la Mission Ouvrière

Tag(s) : #Foi

Partager cet article

Repost 0