Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NOËL 2012 : notre monde est bien malade !

 

noel.jpg

 

Et toi, mon frère, vas-tu bien ?

De tout mon cœur je t’espère en pleine forme, ayant tout prévu pour passer, en famille, une joyeuse et lumineuse fête de Noël !

Depuis 2000 ans les chrétiens se réjouissent au cœur de l’hiver, car ils célèbrent l’anniversaire de Jésus le Fils de l’homme.

 

L’hiver ne leur fait plus peur, ni la solitude, ni la maladie, ni la méchanceté du monde. Car ce Jésus c’est la fin de la peur de Dieu,  de la mort et de la fatalité des vies gâchées par notre égoïsme et notre lâcheté. Jésus dévoile le vrai visage du Divin : un amour vrai, chaud, sans limite, qui, de la naissance à la mort, nous accompagne !

 

Crois-tu cela ? Si oui, tu es heureux mon frère ! et tu as bien raison de rire et de chanter la légende de Noël, avec les petits enfants !

L’Humanité à partir de Bethléem a reçu un avenir ! un programme ! un nouveau monde de fraternité, de justice, et de joie !, sans bling, bling, sans autre richesse, ni pouvoir, que la force d’aimer, le petit, le faible, l’étranger, le proscrit, le sans voix, mais aussi le puissant et le riche, quand ils se souviennent de leur finitude….

 

Mais, être croyant et confiant, ne nous cache pas la réalité : LE MONDE EST MALADE. Depuis 2000 ans, les hommes de bonne volonté vivent à contre-courant et font fleurir tous les jours les signes de la solidarité. Mais la Société a d’autres valeurs, puissantes et perfides, qui trompent l’homme d’aujourd’hui et le font chuter dans un désenchantement !

 

Un ouvrage vient de paraître : « La guérison du monde » de Frédéric Lenoir chez fayard. L’auteur analyse tous les symptômes d’un monde profondément détraqué, amoral et injuste. Lecture passionnante qui appelle une conclusion positive. « Hommes frères que ferons-nous ? »

 

« A tous ceux qui oeuvrent pour la guérison du monde », Frédéric Lenoir rappelle le cri lucide de Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez pour le monde » !

Je cesse de vous parler de ce livre. Il faut le lire !

Mais en guise de vœux, je vous propose le résumé de l’ordonnance de Lenoir, « se transformer soi-même pour changer le monde » :

 

La convoitise, le découragement, et la peur !

 

Nous sommes tous invités à penser notre attitude au regard de ces trois sentiments qui nous guettent et nous piègent.

Que l’année 2013 soit marquée par nos efforts pour provoquer la fissure d’un monde sans autre avenir que celui de nos humbles efforts.

Oui, frères, un autre monde est possible !

Retrouvons-nous dans ce combat.

 

19 décembre 2012                                        Jean HOIBIAN

Tag(s) : #Foi

Partager cet article

Repost 0