Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES VIOLETTES

 100_0420.JPG

Le printemps, la fête de Pâques… de quoi masquer quelque temps le    visage douloureux, torturé, affolé, insupportable, de notre monde ayant perdu ses repères ! La Syrie, le printemps des pays arabes, la guerre au Mali, les problèmes récurrents de l’Europe, de notre pays,… !

Seigneur ! pardonne nous notre envie de récréation ! Les violettes sont arrivées. Pour la première fois des centaines, des milliers de violettes sauvages ont envahi notre jardin. On en trouve partout, dans le gazon, dans les plates-bandes et même dans le gravier des allées. Quel cadeau !

 Pour ceux qui comme moi, à cause de leur âge, ou de leur santé entamée, ne pouvaient qu’espérer revoir le printemps, c’est un sujet de jubilation. Dieu est bon qui nous sort d’un interminable hiver

Et nous suggère l’humilité. Car pour sentir les violettes, il faut baisser l’échine et peiner à se redresser !

Chantons notre reconnaissance : jadis, l’apparition du printemps nous faisait entrer en transe :  « le camp, le camp nous appelle », chantions-nous dans nos groupes scouts…Nous voici vieux et vacillants, et pourtant, les mêmes promesses de vie nouvelle parviennent à nos oreilles.

L’autre soir à la télé, un très beau film : » ma vie sans moi ». Une femme de 23 ans, mère de 2 jeunes enfants apprend qu’elle est atteinte d’un cancer très avancé. Elle ne peut confier cette angoisse à personne, ni à sa mère, ni à son ami. Elle garde tout pour elle et avec un grand courage tente d’organiser l’avenir des siens. Je n’ai pu m’empêcher de penser : quelle chance nous avons, nous croyants, de pouvoir tout confier à l’amour de Dieu, notre vie et…notre mort.

Pourtant la bonne nouvelle de Pâques est pour tous : jeunes et vieux, riches et pauvres, tels que nous sommes.

De même que les violettes sont revenues en abondance, de même la joie de Pâques est offerte à tous !

Mais qui aidera nos contemporains à retrouver faim et soif de vérité, de jeunesse, d’espérance ? d’un autre monde ?

S’émerveilleront-ils devant les violettes ?

21 mars 13                   Jean  HOIBIAN

Tag(s) : #La vie tout court

Partager cet article

Repost 0