Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

100_1576.jpgLES  FRANÇAIS  DU  XX ème  SIECLE

« Cet ouvrage offre un portrait vivant de la France, depuis l’exposition universelle de 1900, jusqu’à nos jours « 

« L’auteur pose un regard anglo-saxon sur le turbulent peuple français, avec l’espoir que la France reste au sein de l’Europe, une nation pas comme les autres, avec sa fierté intacte. »

Voici une manière flatteuse de parler de nous ! L’auteur, un anglais, a étudié notre histoire avec un apriori de sympathie et une curiosité qui va bien au-delà des faits historiques officiels. Merci à lui !

« Les  FRANÇAIS « 

la traversée du XXème  siècle

de  BRIAN  MOYNAHAN

Nombreuses révélations étonnantes, parfois scandaleuses sur les « stars » de la politique. Ce 20ème siècle a vu s’accomplir de grandes choses, mais que d’horreurs et.., d’erreurs : la Grande Guerre de 14 /18, dont les organisateurs et les profiteurs se nomment politiciens, industriels de l’armement et Grands chefs de l’Armée.

Que n’ont-ils consulté la nation, avant de déclencher cette longue « boucherie », dont l’absurdité et l’inutilité, n’ont plus à être démontrées.

Ainsi les Peuples paient très cher pour satisfaire les ambitions des Dirigeants.

Au travers d’autres guerres désastreuses : Indochine, Algérie, on voit, dans ce livre, se développer une opposition populaire, réclamant la paix et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

L’auteur montre bien la tension permanente entre les « nantis » et le peuple des travailleurs réclamant des droits. Il serait injuste d’oublier qu’une grande partie des lois sociales dont nous bénéficions, ont été l’objet de grandes luttes, dont le Front Populaire de 1936 est l’exemple le plus important.

Personnellement je garde le souvenir de l’application des premiers congés payés (15 jours ouvrables)

 J’ai pris un train « Bonnet ») avec des familles ouvrières. Nous étions entassés dans ces wagons périmés, mais remis en service pour le « populaire ».Le trajet de Paris jusqu’aux plages normandes durait de 10 à 12 heures. On partageait les victuailles, les jeunes chantaient l’ »Internationale », mais aussi la « Marseillaise et des romances : »Ma blonde entends-tu dans la ville… ».

A l’arrivée, les jeunes sortaient leur vélo du fourgon à bagages. C’est là que j’ai vu pleurer des couples ouvriers, découvrant la mer ! ,la liberté !, le repos payé !, pour la première fois de leur vie.

On trouve dans ce gros bouquin mille détails sur l’actualité politique de ce siècle passé, sur LE MODE DE VIE DES FRANÇAIS.

On croit connaître l’histoire contemporaine. En fait on ignore les jeux diplomatiques, les décisions tenues secrètes des gouvernements, les vraies causes de la montée du Communisme et du Nazisme. ( Que de dictateurs nuisibles en ce siècle, proche de nous : Franco, Salazar, Hitler, Mussolini, Staline, etc..)

Vous serez sans doute fort étonnés de découvrir la mésentente profonde entre De Gaulle et les Anglo-saxons (USA et Grande-Bretagne) !

Et aussi bien d’autres révélations qui brisent les stéréotypes imposés par l’Histoire officielle.

Cet important ouvrage est une analyse fine et honnête de la vie des français de toutes conditions, durant « la traversée du 20ème siècle ».

Que sera le 21ème ? déjà entamé….

Nous l’espérons avec moins de guerres ! davantage de justice sociale ! des progrès significatifs dans les domaines de la science, de la recherche fondamentale !

Une Unité nationale retrouvée ! Une adhésion réelle à une Europe sociale, pacifique, ouverte aux courants migratoires, tolérant les diverses options philosophiques, politiques, culturelles et religieuses.

 Nous trouvons dans ce livre matière à découvrir tout, de la vie collective française, avec ses réussites et ses échecs.

  6 Mai 2010                Jean  HOIBIAN

 

Tag(s) : #La vie tout court

Partager cet article

Repost 0