Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES  DIX  LEPREUX  

(Luc 17 ; 11 à 19)

 on découvre la maison de magda à Valaine fin Mai 08 013

Or, comme Jésus regagnait Paris après un séjour à Oslo, il traversa le Danemark. A Copenhague il visita la communauté de marginaux, nommée « Christiania », installée dans une ancienne caserne.

La police n’intervenait dans ce lieu « squatté », qu’en cas de trouble grave.

Jésus avait paru profondément attristé de voir tant d’hommes, de femmes au visage ravagé par la drogue. Il écouta leur discours qui parlait de « liberté », de refus des lois et de l’Etat. Jésus devina leur détresse cachée.

La population danoise avait sur ce sujet des opinions très opposées !

Les pouvoirs publics laissaient faire, pensant que la centaine de gens « douteux » rassemblés en ce lieu, pouvait être plus aisément contrôlée. Ils avaient laissé se constituer ce ghetto de contestataires, à l’écart de la société abritée frileusement derrière de beaux principes.

« Mieux vaut les laisser mijoter entre eux que de les expulser et disséminer une contestation qui contaminerait peut-être toute la ville »

 

Bien sûr, beaucoup de citoyens étaient scandalisés de cette liberté des mœurs dont jouissaient les marginaux de « Christiania ». Ces censeurs réclamaient la fermeture de la Communauté et l’enfermement de ses membres dans une prison, ou dans un établissement psychiatrique….

 

Comme Jésus avait quitté ces lieux, dix « hippies » le rattrapèrent et lui demandèrent de l’aide : « Nous sommes à bout » dirent-ils. Nous voulons décrocher de la drogue ! Et ils montraient leurs bras mutilés de trous d’aiguille.

« Allez vous inscrire à la cure de désintoxication » leur dit Jésus. Je souhaite que vous ayez la volonté de sortir de cet enfer !

Son regard lucide et bon, leur fit baisser la tête…

Pendant qu’ils étaient en chemin, ils s’encourageaient l’un, l’autre, à faire sérieusement la cure. Mais aucun n’y croyait vraiment, sauf un.

 

Cet algérien échoué au Danemark quitta le groupe.

Il revint sur ses pas, persuadé que Dieu (pour lui c’était Allah ) habitait ce Jésus et lui donnait une force contre la drogue et contre la fatalité.

Ayant le sentiment qu’il était libéré intérieurement, il se promit de rompre avec la drogue. Tout joyeux il s’approcha de Jésus et lui dit :

« Merci Marabout, Dieu te bénisse ! tu as pouvoir sur la drogue et sur le mal ! Tu m’as délivré ! »

Les gens qui entouraient Jésus, faisaient une drôle de tête. Cet arabe que fait-il au Danemark ?, et qui l’autorise à interpeller le prophète !

Alors Jésus dit : « cet homme, cet étranger, a cru en Dieu et à sa force de guérison. Il y croit tant qu’il remercie déjà ! Et les neuf autres guériront-ils sans reconnaître leur faiblesse, et sans abandonner leur fatalisme ?

J’ai confiance en toi, dit Jésus à l’arabe. Dieu t’aidera.

 Compte sur ton Dieu et tu connaitras l’affranchissement de toutes les drogues. Plus de force est en toi, que tu ne l’imagines !

 

Et vous danois respectables et vertueux, êtes-vous conscients des dons de Dieu ? Vous souciez-vous des marginaux qui se perdent ?

               Jean  HOIBIAN

 

Tag(s) : #Foi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :