Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

100_0992.jpgLE  SOUFFLE  DU  JASMIN

Il s’agit d’un très beau et intéressant roman, qu’on trouve partout (Flammarion)

L’auteur, Gilbert SINOUE raconte avec talent et sensibilité la vie de quatre familles : juive, irakienne, palestinienne et égyptienne, qui, de 1916-2001, « tentent de survivre au naufrage que l’Occident leur impose. »

Pour qui veut tenter de comprendre les raisons des turbulences qui font craquer tout le Moyen-Orient de nos jours, ce livre désigne des responsables : après la chute de l’Empire Ottoman, les Alliés, et particulièrement la Grande-Bretagne et la France se sont taillés des Protectorats, aux frontières fixées arbitrairement.

Mais, dès le début, le ver était dans le fruit. Les souverains fantoches nommés par les anglais et les français, ne purent empêcher les peuples de revendiquer leur indépendance. Les conséquences de ce rapt colonial furent catastrophiques.

Mais malgré leur malheur, les familles inventaient des formes de vie fraternelle, de partage, où l’amour, l’attachement profond aux enfants, et une forte capacité de résilience, les maintenaient debout, face à la bourrasque. Cette forte vitalité

 a permis à ces peuples de retrouver liberté et dignité ; sauf hélas pour les Palestiniens….

Un livre passionnant qui vous prend aux tripes et vous recentre sur les ambitions belliqueuses des Occidentaux au Moyen-Orient.

    18  mai  2010               Jean  HOIBIAN

Tag(s) : #POESIE QUAND TU NOUS TIENS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :