Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

100 0833Le scoutisme au Raincy

 

 est né des UCJG . C’est mon beau-frêre Gustave Dautry qui a créé la troupe sous le nom de « tribu de la forêt morte » ( souvenir de la forêt de Bondy et de Montfermeil , disparues depuis)

 

La troupe a vite comporté 4 patrouilles. J’ai eu Gustave Dautry comme chef, puis ce fut Georges Martinelli. Appelé au service militaire en 1938 , il me confia la troupe alors que je n’avais que 17 ans .

 

C’est une de mes sœurs : Cécile qui a lancé la meute de louveteaux en 1931. Elle se maria avec Gustave Dautry 4 ans plus tard . Une autre de mes sœurs : Suzanne a créé la compagnie d’Eclaireuses et les Petites Ailes en 1941.

 

Ensuite, le scoutisme fut interdit par les autorités allemandes et nous changeâmes le nom de toutes les unités afin de continuer d’une manière déguisée à pratiquer le scoutisme.

 

Mon frère Paul , me remplaça à la troupe , après mon mariage  . Auparavant j’avais lancé une Equipe de Routiers.

 

Toutes les activités du scoutisme se déroulaient dans le Foyer, 13 allée des Coteaux, qui était un merveilleux endroit : vastes locaux et grand terrain boisé où nous campions avec l’illusion d’être à la campagne.

 

Le département de Seine et Marne de l’époque n’était pas construit comme aujourd’hui. Ce n’était que champs avec des fermes. Nous avons très souvent campé à Montfermeil, Lagny, Meaux et toutes les communes avoisinantes.

 

Le scoutisme de l’époque était très florissant, très lié aux paroisses, tout en ouvrant le recrutement à des enfants non protestants. Ainsi nous pratiquions une évangélisation des jeunes , très efficace.

 

Beaucoup plus tard, revenus dans la région parisienne, deux de nos enfants ont été membres de la meute puis de la troupe E.U, mixte du Raincy . Le Foyer existait encore . Nos enfants ont 43 et 45 ans !

 

Comme un grand nombre de Chefs EU je suis devenu Pasteur.

La paroisse du Raincy était une très grande Eglise ; tous les dimanches le temple était bondé. Les jeunes aimaient se retrouver à la tribune qui fait face à l’orgue.

Je suis allé au culte avec mes parents et mes sœurs et frère tous les dimanches depuis l’âge de 5 ans . Les paroissiens venaient à pied des 15 communes jouxtant le Raincy.

 

Je garde un souvenir lumineux de la paroisse où tous les membres de notre famille (7 au total) ont été confirmés, mariés et plusieurs , hélas, enterrés.

 

                       Jean HOIBIAN ,  Pasteur retraité à Montélimar (26200)

 

 

 

 

Tag(s) : #La vie tout court
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :