Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JAMAIS  CONTENTS !

 100_0483.jpg

Le système politique français actuel se présente comme un jeu de pile ou face. La gauche ou la droite !

Tout dépend du Président élu. Malheur à lui s’il perd la majorité de sa couleur à l’Assemblée. La cohabitation, nous en avons connu plusieurs. Le Pays se traîne alors en querelles,blocages et rancoeurs. Personne n’est content.

Durant ces cinq dernières années, la droite a exercé le Pouvoir. Les gens de gauche ont souffert. Mais que faire d’autre que d’attendre….

Et voici, heureuse surprise, que le Président élu est socialiste, donc de Gauche ! Cela me réjouit.

Comme beaucoup d’autres chrétiens (protestants et catholiques), je crois que l’Evangile que j’essaie de vivre, proclame des valeurs moins éloignées de la gauche que de la droite. Peut-être avons-nous tort ? Mais c’est à débattre.

Or il se trouve que dans nos paroisses, la politique est un sujet tabou. Les chrétiens « pratiquants » n’ont pas admis la politique dans leur théologie. Lors des votes, par ignorance, ils votent du côté de l’ordre, de la sécurité, de la morale, et de l’argent. C’est leur droit, mais rarement un choix. C’est la tradition. Ils craignent les changements, l’évolution des mœurs, le risque des Droits de l’Homme, et toute faillite financière.

En tant que pasteur j’ai toujours rencontré des gens de droite et je les ai respecté et estimé. J’ai cru comprendre qu’éprouvant une sorte de malaise devant notre monde injuste, terriblement injuste !, ils étaient portés vers un certain partage. Leurs dons pour les Eglises et les œuvres caritatives étaient généreux. Faute d’entrer dans un changement de la Société, ils désirent combattre l’injustice, à leur manière. Ce que je ne puis supporter c’est l’adoption des thèses du Front national. Là, la droite française s’est fourvoyée…

 

François Hollande est notre Président pour cinq ans.

Ne faut-il pas espérer qu’il va conduire notre Pays avec intelligence et compétence ?

 Déjà, les critiques fleurissent, les sondages inquiètent.

Pauvre France ! comme nous sommes difficiles, rouspéteurs, mauvais joueurs ! Jamais contents !

 

La Droite, la Gauche, mais comment s’en sortent les extrêmes ?

Je laisse les « Fronts nationaux » à leur passéisme de type moyenâgeux.

 Mais à quoi rêvent les gens d’extrême gauche et les communistes ?

Vont-ils être tentés par une critique systématique et une guerre d’opposition vis à vis du Gouvernement ?

Vont-ils confondre leurs idéaux avec une réalité politique limitée par le possible ?

Ne peuvent-ils adopter une position réaliste, se savoir réduits au rôle d’un laboratoire d’idées, admettant qu’ils n’auront jamais le pouvoir pour imposer leurs programmes ?

La situation française semble suffisamment sérieuse pour que tous les républicains réagissent avec une large tolérance. Tous les gens de gauche ont voulu le départ du Président sortant, ne doivent-ils pas donner priorité au soutien du Gouvernement quitte à entreprendre avec lui, et pacifiquement, un chemin de critiques et de suggestions positives. C’est l’intérêt de tous les citoyens.

 

       29 juin 12             Jean  Hoibian

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0