Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ETONNEMENT, INDIGNATION, COLERE

 

Le spectacle du monde peut plonger le téléspectateur dans le découragement, voire la peur.

Il y a ceux qui, pour se protéger arrachent la prise……

Ceux qui s’habituent à l’indifférence…..

Ceux qui citoyens, conscientisés ne peuvent pas rester insensibles, aux évènements politiques, socio-économiques, culturels.

C’est leur pain quotidien, l’information. Ils veulent être au courant et tenter de comprendre leur époque.

Certains s’engagent : syndicats, partis politiques, mouvements associatifs, O.N.G., actions sociales.

 

En ce qui concerne les  chrétiens, je discerne deux catégories :

Les consommateurs de religion : la politique, la vie sociale, la domination du fric, le sexe, ne sont pas au programme. Ils votent en général à droite, car ils aiment l’ordre, la discipline, et redoutent les grèves, les étrangers, l’idée d’un partage des richesses.

Existent aussi (heureusement !) les militants catholiques, protestants et évangéliques.

 Depuis longtemps ils ont compris leur vocation comme un déchirement entre l’idéal évangélique, l’éthique chrétienne, et la vigilante présence au monde.

Très souvent ils votent à gauche, donnant priorité à la justice sociale, aux libertés citoyennes, et à la défense des victimes d’une société de compétitivité, d’écrasement des « petits », de racisme, et d’une joie de vivre en solidarité.

La collaboration avec les citoyens de gauche, athées ou agnostiques n’est pas toujours facile ! Le chrétien est souvent ressenti comme « un grain de sable », ne pouvant toujours adhérer à telle décision collective, ou à des prises de position unilatérales. Le militant chrétien se sent appelé par son idéal, à  être un « veilleur », un gardien des valeurs. Attention !  il ne doit pas se « prendre » trop au sérieux !

Ensemble, tous les citoyens décidés à faire une place aux « souffrants » de ce monde, dans leur vie personnelle, doivent s’intéresser à toutes sortes de situations :

 

Prenons les catastrophes naturelles. Bien entendu l’aide apportée aux populations sinistrées relève de spécialistes internationaux. Mais, par exemple, comment ne pas s’indigner de voir les sommes considérables attribuées aux secours « dormir » dans des banques, et les pauvres Haïtiens n’avoir ni maison, ni eau potable, ni nourriture équilibrée, ni

soins médicaux autres que  d’urgence !

Les américains et les européens sont-ils incapables d’organiser une reconstruction et une réorganisation, de l’île ? N’est-ce pas urgent ?

 

Autre sujet de grande préoccupation : les guerres !

Tous les jours, c’est 5 ou 10 morts en Irak ou en Afghanistan !

Harcelons nos politiciens. Il faut retirer les forces françaises de ce dernier pays.

 

J’admire beaucoup Barak Obama. L’échec qu’il vient de subir à mi-mandat a révélé les ressorts ancestraux de la nation américaine. Un grand égocentrisme règne là-bas. Malheur au pauvre ! Chacun doit se débrouiller pour gagner de l’argent. Obama a certainement des efforts à faire au niveau de la communication, mais la marée d’opposition qui l’a écrasé, me parait très injuste. Oublie-ton que ce grand pays a été secoué très violemment ? Pour la première fois, le terrorisme a frappé, cruellement, au cœur du territoire ; Le président Busch dans une réaction de vengeance, a déclenché une guerre sanglante en Irak. Puis survient la grande crise financière internationale.

Fallait-il renoncer à mettre en place un système de couverture sociale pour les millions d’américains sans possibilité de soins médicaux ?

Obama a payé pour les erreurs de son prédécesseur. Il a mis en route des tas de réformes, dont les résultats ne sont pas visibles encore.

Il me semble que c’est tout le système USA qui est à reprendre.

Toute l’économie est soumise à des financiers, avides, et puissants.

La crise politique et financière des USA aura des répercussions graves en Europe.

La violence des attaques du parti républicain, « boosté » par les extrémistes des « tea party », a sali la réputation de la nation américaine .

J’ai honte de savoir que des pseudo-protestants (évangéliques) ont participé en très grand nombre à un programme électoral débile, indigne, ordurier, et totalement réactionnaire !

Obama doit régler le conflit très injuste en Palestine et terminer progressivement l’occupation illégale en Afghanistan.

S’il échoue, il perdra le crédit qu’une grande partie des européens lui ont ouvert.

 

Je supporte plus l’attitude du Pape. Comment peut-il se prétendre le représentant du Christ en s’affirmant comme un chef d’Etat ? En France, une exigence de révision du statut de la puissance romaine se montre de plus en plus hardiment. Des hommes, des femmes, des prêtres, critiquent l’autoritarisme romain. Les positions éthiques d’un autre âge, irritent les fidèles. L’Eglise est ridiculisée : à notre époque vouloir interdire la masturbation, l’avortement, l’homosexualité, le divorce, relève d’une cruauté mentale, qu’en général l’église condamne dans ses prêches ! 

De grands esprits catholiques écrivent sur ces sujets,appelant de leurs vœux une profonde refonte de l’organisation romaine. Seront-ils entendus ?

 

Je ne supporte plus Sarko. Cet homme ambitieux ne manifeste aucun intérêt pour le peuple de France. Il agit et décide seul, tenant à l’écart le Parlement et la Presse. Même chez les gens de son parti dit « populaire » !, la grogne s’exprime. Depuis des mois il annonce un profond remaniement du gouvernement. Mais rien ne vient. N’est-ce pas du sadisme ?

La France va mal. Ce président depuis sa prise de pouvoir rabote les acquis sociaux et les libertés individuelles.

Il faut que la règle de l’alternance au niveau national joue en faveur de la « gauche ».Mais celle-ci tarde à préciser son (sa) candidat et son programme. Quel malheur si Sarko obtient sa réélection ! En disant cela, je ne pense pas à moi, vu mon grand âge, mais à mes enfants et petits enfants, qui doivent pouvoir s’épanouir dans une France appelée à vivre la liberté, la solidarité, et la justice !

 

Ces temps derniers d’intéressantes émissions à la télé nous ont révélé des choses fort décevantes sur nos grands hommes d’Etat !

Evoquant cette guerre d’Algérie qui nous fait honte, j’ai appris avec indignation, que Mitterrand avait fait guillotiner 45 algériens « pour l’exemple ». Le saviez-vous ?

Le grand homme du 18 Juin 40, que tous les français vénèrent, s’est montré insensible au risque de répression encouru par des milliers de Harkis qui avaient servi la France Il les a abandonnés ! de même qu’il a refusé de verser une pension aux milliers d’africains morts pour défendre notre pays en 14-18 et en 45.

J’ai appris aussi que notre grand homme a arraché les pleins pouvoirs, en pleine guerre d’Algérie, en s’appuyant sur une partie de l’armée, prête à prendre le pouvoir en France, par la force, en dehors de toute légalité. C’est ainsi qu’il a fondé la 5ème république, avec son régime présidentiel, dont nous souffrons aujourd’hui. Certes la IVè manquait de stabilité. Mais les successeurs de De Gaulle, ont aggravé la concentration des pouvoirs. Sarko gouverne comme un monarque, son premier ministre n’est qu’un exécutant, ainsi que toute le cohorte des ministres. Le parlement présente un spectacle lamentable !La droite majoritaire vote automatiquement toutes les décisions du Gouvernement. La gauche est méprisée et rendue impuissante. Des questions essentielles comme nos retraites, devraient être traitées dans un esprit d’unité nationale. Hélas, elles sont imposées alors que les sondages rejettent à 70% le diktat de Sarko. Comment tout cela va-t-il finir ?

 

Autre révélation, Le Sénat : La scandaleuse dépense totale que représentent le salaire des sénateurs et ceux du personnel. On est médusé d’apprendre les heures de travail fournies, les congés payés, et les retraites ! De Gaulle lui-même a mis en doute l’utilité du Sénat. Personne n’a le courage de fermer le Palais du Luxembourg. On continue à lui trouver quelque utilité dans un rôle d’arbitre et de modérateur. Mais qui y croit vraiment ?

Je trouve très cocasse que des Elus pérorent sur la défense des français « pauvres », alors qu’ils touchent leur retraite sénatoriale (y compris des politiciens de gauche !)

 

Quitte à me répéter je pense que notre pays ne sortira de sa dette abyssale que par un profond changement de mentalité :

Les gens qui nous gouvernent s’honoreraient en renonçant à 50% de leurs salaires et des avantages en nature.

Ensuite il faut rétablir un impôt sur les revenus du travail et des placements financiers. Impôt lourd pour les riches, moyen pour les classes moyennes, très léger (symbolique) pour les gens aux ressources insuffisantes (ce qui leur redonnerait une dignité et un sentiment d’appartenance nationale).

 

J’arrête pour aujourd’hui.

Militants chrétiens ou non, la tâche est immense !

Comment obtiendrons-nous les profonds changements nécessaires au salut de notre pays ?

La violence est à exclure. Mais il nous faut persuader tout notre entourage que nul ne peut moralement s’abstenir de réfléchir pour discerner ses responsabilités personnelles.

Parlons de ces questions difficiles, dans nos familles, avec nos voisins, dans nos églises, dans nos associations !

 

    9 novembre  2010             Jean   HOIBIAN

 

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :