Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

100_0836.jpgCHOISIR  L’OPTIMISME

Ouvrir un Blog c’est s’imposer un travail passionnant et contraignant.

D’abord, il faut l’alimenter.

Ensuite il faut répondre aux questions.

Indispensable aussi de « digérer » et de faire son profit des critiques parfois acerbes :

«  à ton âge ne devrais-tu pas te taire ? »

«  ton Blog est un patchwork de textes « religieux » et de sujets profanes. N’est-ce pas contradictoire ?

« ce que tu écris sur les Eglises, et sur le monde, est souvent critique !

Avant de répondre point par point, je veux dire un grand merci à ceux qui me lisent et m’encouragent. Ils sont très peu nombreux, et d’autant plus précieux !

Sur Facebook quelqu’un a lancé un groupe : »j’ai choisi d’être optimiste ». j’ai adhéré, sans savoir ce qui va être proposé !

C’est une des premières explications de mon engagement de presque cinq ans dans cette aventure d’un Blog : la vie m’intéresse passionnément, l’Evangile aussi, la société, le monde, également. Alors, c’est plus fort que moi, je rêve d’engagements et je cherche des partenaires.

 Un penseur suisse, De Rougemont, a écrit un bouquin qui a marqué ma jeunesse : »le pessimisme actif ».

En gros ça veut dire : LUCIDITE vis-à-vis des échecs patents du monde, de la politique, de la vie sociale, des valeurs éthiques.

ENGAGEMENT pugnace dans les combats visant à changer ce monde, au nom de l’Evangile, ou des Droits de l’Homme.

Impensable de rester passif pour le chrétien que j’essaie d’être .

Réponses aux critiques :

Laissons tomber l’argument de l’âge.(que les jeunes se lèvent !).

Mon psychiatre m’a encouragé à « booster » mes méninges. Tant de vieilles personnes souffrent de désordres cérébraux. Voyez, j’avoue la motivation égoïste de mon Blog !

Le « patchwork » ? Excusez-moi, c’est « congénital » à ma vocation pastorale : Henri Roser, René Rognon (pasteur-ouvrier), André Dumas

Jacques Lochard ont été mes guides. Comme Karl Barth, ils ouvraient chaque matin, la Bible et le Journal. Une foi chrétienne insensible à la politique, est la négation de l’incarnation (Jésus, véritable homme ).

Dernier reproche : « la dent dure » pour critiquer l’Eglise, ou le monde politique. Oui, je confesse rechercher le « choc », plutôt qu’un langage

nuancé et doucereux qui risque  de ne point sortir du sommeil, les chrétiens « tièdes », et les « coquins » de la politique !

« Après l’hiver morose, vive la rose ! »

Le maintien en vie d’un Blog est un cheminement aveugle. On ignore

qui le lit ! En ce qui concerne le mien, c’est plutôt l’indifférence qui l’accueille. Mais qu’importe ! J’ai besoin de témoigner de ma foi, en Dieu, et en ce Monde. Et de temps en temps un inconnu me dit son intérêt. Je suis comblé.

Mes obsessions : L’envahissement du dieu « fric » sur tous les organismes nationaux et internationaux, encourageant une attitude individuelle égocentrique des citoyens nantis, insensibles aux millions de « pauvres ». L’admirable effort des associations humanitaires, suffit-elle à endiguer le colère montante des « humiliés » et des « offensés » ?

L’attitude généralisée de l’Europe, s’opposant par des mesures « honteuses » à l’accueil des Migrants. Ne risque-t-on pas de perdre notre âme en acceptant que la riche et puissante Europe devienne une citadelle d’égoïsme ?

Enfin, encore et encore ! le conflit Israélo-palestinien.

 Il nous semble que les chrétiens « obsédés » par la Shoa, et trompés par de fausses interprétations bibliques, préfèrent se taire, et fermer les yeux sur la lente agonie des Palestiniens.

Reprenons des forces. Restons optimistes !

Autour de nous, la nature est si belle.

Demain, il fera jour !

Je salue avec grande amitié les quelque cent amis, parents, copains, à qui j’envoie de beaux diaporamas, appâts maladroits pour une lecture éventuelle d’un Blog insignifiant, qui me procure bien du plaisir.

28 avril 2010                 Jean   Hoibian

 

 

Tag(s) : #Contes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :