Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CERCLE DE SILENCE DE MONTELIMAR

 

Nous qui nous tenons debout en silence durant une heure, devant vous, nous sommes des gens ordinaires ni violents, ni fanatiques, ni terroristes, ni fous !

 

Nous protestons de cette manière depuis plus d’un an, par solidarité citoyenne avec les « sans-papiers »

Par notre participation au cercle de silence,


Nous voulons dénoncer les traitements inhumains réservés aux migrants du seul fait qu’ils n’ont pas de papiers en règle.

 

Nous n’acceptons pas que soient prises en notre nom des dispositions (loi, décrets, circulaires) qui brisent des vies humaines et font voler en éclat des couples et des familles.

 

Nous refusons les interprétations au faciès, l’enfermement d’hommes, de femmes et même d’enfants dans des centres de rétention administrative et leur expulsion.

 

Nous dénonçons les conditions de détention inhumaines dans les centres de rétention administrative et les zones d’attente des aéroports et avant tout, leur existence.

 

Nous n’acceptons pas que la France, en vertu de lois de plus en plus contraignantes, refuse sa protection aux demandeurs d’asile qui sont exposé à de très graves dangers en cas de retour dans leur pays d’origine.

 

Nous dénonçons les obstacles administratifs qui visent à rendre de plus en plus difficile l’obtention d’un titre de séjour et contraignent des hommes, des femmes, des familles entières à vivre et à travailler dans la clandestinité et la peur, privé de tout projet et de conditions de vie simplement décentes.

 

Nous refusons cette chasse aux étrangers qui inflige aussi des traumatismes profonds à ceux qui en sont les témoins, à la société toute entière, aux enfants particulièrement les atteintes à la dignité de quelques uns blessent tous les hommes dans leur humanité.

 

Nous voulons que la France redevienne un pays d’accueil, sans cesse enrichi et transformé par des êtres humains venus du monde entier.

 

Nous en appelons à la conscience de tous et vous invitons à rejoindre le cercle de silence le deuxième mercredi de chaque mois de 17h30 à 18h30 Parvis Daniel Chamier (près de la médiathèque)


Le Cercles de Silence de Montélimar a reçu le soutien des Associations suivantes :

RESF (Réseau éducation sans frontières), ASTI (Association de solidarité avec tou(te)s les immigré(e)s), LDH (Ligue des droits de l’homme), FLE (Faciliter le langage aux enfants), ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), ACO (Action catholique ouvrière), DEI (Délégation locale des droits de l’enfant), ARTISANS DU MONDE, AMNESTY INTERNATIONAL, ATTAC (Association pour la taxation des transactions pour l’aide aux citoyens), FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves), MONTELIMAR MOSAÏQUES, INTERGROUPE MARCEL PAGNOL, CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), MOUVEMENT JEUNES FEMMES, COLLECTIF CITOYEN DIEULEFIT, ENTRAIDE PROTESTANTE, GROUPE MUSICAL « MANBOUSS »

Si vous désirez des explications sur notre prise de position, vous pouvez contacter les personnes suivantes :


Marcel MAGNON            04 75 53 05 32

Jean GONTARD            04 75 46 20 82

Gilbert VANEL            04 75 00 46 79

Jean HOIBIAN            04 75 51 26 41

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0