Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour Zoé et Thomas     100 2200          Il pleut , il mouille , c’est la fête à la grenouille…

 

Depuis hier soir le tonnerre faisait beaucoup de bruit , il aime bien se faire remarquer le tonnerre , il se prend pour le roi du ciel ! Il est jaloux du soleil alors il fait comme un feu d’artifice avec ses éclairs . C’est beau mais ça ne dure pas les éclairs ; tandis que le soleil ! il éclaire et réchauffe toute la terre et tous les hommes , les bons comme les méchants !

Il est gentil le soleil . Y’a même des gens qui le prennent pour un grand personnage , pour un roi .Ils ont peur qu’il arrête son travail comme il le fait la nuit . Ils trouvent que la nuit les étoiles et la lune ça n’éclaire pas aussi bien que le soleil et ça ne réchauffe pas les bergers qui dorment par terre ou dans des cabanes à la montagne . Pourtant il faut bien dormir et pour dormir il faut le noir ( même si les petits enfants n’aiment pas ça ) . Et le matin le roi soleil se lève et monte tout haut dans le ciel .

 

Donc hier soir et cette nuit , des éclairs , du tonnerre et pouf ce matin la pluie qui coule du ciel comme si quelqu’un versait des seaux d’eau sur le jardin de Papou

Et  alors on entend tous les arbres et les arbustes et les fleurs et le gazon chanter : il pleut , il mouille , ça fait du bien ,ça me chatouille ! Que c’est bon cette douche qui rafraîchit les feuilles , qui dégouline le long des branches , qui lave le tronc plein de poussière et tout craquelé par trop de chaleur  et qui descend difficilement  (car la terre est comme du béton !) jusqu’aux racines .

 

Les racines ce sont les pieds de l’arbre ou de la plantes . Ce sont aussi comme plein de bouches qui prennent dans la terre toutes les bonnes choses cachées . Mais quand il n’y a pas de pluie les racines étouffent , comme nous quand on mange un gros gâteau sans avoir un verre de citronnade ou de coca à boire .

Les branches qui d’habitude travaillent beaucoup en avalant l’air , la chaleur du soleil , le vent léger , se reposent . A vous de travailler les racines ! Nous on a déjà bien du mal à résister au vilain vent de l’orage .

 

Et les arbres du jardin de Papou se parlent :

Ça va dit le grand saule , vous n’êtes pas costaud comme moi , alors la chaleur vous a escagassé . Profitez bien de la pluie petits chétifs !

Celui là exagère dit le cerisier de Zoé , il se prend pour qui ,lui , qui  est tout crevassé comme un crocodile !

En effet dit le figuier de Thomas , quel prétentieux , lui qui n’a jamais de fruit . Nous au moins on sert à quelque chose avec nos bonnes cerises et nos bonnes figues !

Et nos amandes dit l’amandier que Macline a secoué hier pour récolter les fruits

Holà , taisez-vous les bavards reprend le saule ; vos fruits , vos fruits , vous n’en faites pas beaucoup ; on peut en acheter au marché ou dans les magasins . Moi je donne l’ombre bienfaisante , indispensable ! Quand le soleil brûle c’est bien près de moi qu’on vient aligner les chaises longues !

Hé ! les copains , nous aussi on fait de l’ombre , disent les mûriers de Chine .

Cela c’est vrai dit l’abricotier je le sais car je suis tout près de l’un de ces arbres et j’y gagne car Papou l’arrose toujours beaucoup pour avoir toujours plus de feuilles , alors en même temps il me donne beaucoup d’eau avec le même tuyau : résultat  j’ai donné plusieurs kilos d’abricots à Macline qui en a fait des confitures .

 

Il pleut toujours et la conversation continue . Les fleurs s’en mêlent : et nous alors on ne fait pas de l’ombre , on ne donne pas de fruits mais nos fleurs c’est de la beauté , c’est très important dans la vie .Zoé , elle nous trouve tellement belles que parfois elle en cueille une ou deux… Mais pas souvent car Papou malgré ses lunettes la voit et il protège les fleurs !

 

Ah ! dis donc quel bavardage . Taisez-vous un peu les végétaux , laissez nous écouter la douce musique de l’eau qui coule , qui gargouille , qui mouille , qui roucoule , disent les escargots , les fourmis et les papillons .

 

 

 

                        à Montélimar le 14 mai 2011

                        Papou 

Tag(s) : #POESIE QUAND TU NOUS TIENS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :