Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

APPEL AU DIEU DE L’ESPERANCE

100 1338

Mon dieu, mon père, écoute-moi !

Nous nous connaissons intimement et c’est ta présence en moi qui me fait vraiment vivre, et non pas seulement consommer des jours.

Tu es comme mon ombre, le revers de moi, ma conscience secrète.

Comme le « stop » de nos routes, tu tentes de redresser ma pensée égarée dans les brouillards des infos mensongères.

Où m’égarerai-je sans toi ? tu es comme une boussole qui m’indique le cap. Je veux te redire très fort : ton amour sage, intelligent, me comble. Je me tiens debout et tu ouvres mes yeux et mes oreilles.

 

Et me voici frappé de plein fouet par la lourde souffrance du monde !

Je sais bien que je suis rien.

On me dit dans l’église que je dois cesser de rêver aux grandes efficacités.Jésus, le Fils de l'Homme,dont je suis si piètre disciple, n’a-t-il pas lutté en vain, jusqu’à la mort physique contre l’injustice, le mépris des droits de l’homme, l’alliance maudite entre la religion et le pouvoir ?Impossible de faire mieux que Lui.

 

Il ne me resterait donc qu’à réduire mon programme de vie à l’observance d’une morale, à l’attachement au «cocon » d’une piété sans histoire, qui toutefois nous demande de vivre sous ta protection, et d’aimer notre prochain, bénéficiant de la voûte bénie de notre communauté.

Plus tard ,la pleine vie du royaume éclatera et nos petites vies seront salées, et reforgées du feu de ta sainteté.

Mon Dieu, je ne peux croire cela, ou plutôt je ne peux plus ,ne croireque cela !

 

Le monde est à feu et à sang ! Comme au réveil d’un volcan, une immense clameur humaine se fait entendre ! Ecrasées par trop de souffrances , tes créatures risquent de te maudire à jamais.

Certes ,il y a des croyants qui apprécient ta bonté,et se gardent du doute, mais sont-ils encore tes disciples si l’appel universel au secours, ne leur crève pas les tympans ?

Ecoute : je me lève et je viens vers toi pour plaider la cause du monde :

Souffle ton Esprit sur les responsables de nos églises ! qu’ils proclament un avenir de fraternité, qu’ils rappellent aux riches leurs devoirs ! qu’ils stigmatisent avec amour et fermeté, le « chacun pour soi »,l’égoïsme, le cœur de pierre, et l’œil froid, l’esprit de domination et de mépris.

 

Qu’ils parlent haut et clair ces dirigeants, sans se laisser engluer par les peurs sociétales, les lourdeurs de l’œcuménisme, les traditions ancestrales. (Luther n’a pas cédé à la peur, ni Martin Luther King !)

Ton esprit ,comme un souffle vital, poussera les croyants à sortir de leur chaude retraite.

 

Et nous bénirons nos responsables que tu auras « boostés » sur les chemins des prophètes.

Le monde des croyants pourra respirer un peu, enfin !

 

J’y crois, viens au secours de mon insolence.

 

15 nov. 2012 Jean Hoibian 

En fin de rédaction, j'ai vu le film poignant de Costas Gravas, « Capital »

 

Tag(s) : #Foi

Partager cet article

Repost 0