Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

100_0182-copie-1.jpg

ANNEE INTERNATIONALE DES COOPERATIVES

UN COLLECTIF NIMOIS SE MOBILISE.

L'année 2012 est célébrée par les Nations Unies comme l'Année Internationale des Coopératives. Cela ne pouvait laisser indifférent les Nîmois car Nîmes est à l'origine du premier congrès national des coopératives et de la première fédération internationale des coopératives, sans oublier que « l'Ecole de Nîmes » est celle de la pensée coopérative, développée par Charles Gide.

Ce sont en effet deux personnalités nîmoises protestantes : Auguste Fabre et Édouard de Boyve, créateurs entre autres, de trois coopératives nîmoises, qui ont invité les autres coopératives françaises à se retrouver à Paris le 27 juillet 1885 pour tenir leur premier congrès. La même année, Édouard de Boyve se rend à Plymouth, au congrès des sociétés coopératives, et fait voter, par acclamation, la création de la première fédération internationale des coopératives, devenue ensuite l'Alliance Coopérative Internationale - A.C.I.

Fabre et Deboyve ont aussi joué un rôle important dans la formation du Christianisme social, et pour rapprocher "orthodoxes " et "libéraux"

Pour témoigner du rôle de Nîmes et de l'importance des coopératives, des Nîmois et des organisations, parmi lesquelles Radio Alliance +  ont créé un collectif pour coordonner toute une série d'actions au cours de l'année 2012.

La prochaine aura lieu le Vendredi 28 mars à 18h30 à Pablo Neruda : Conférence débat sur Coopératives et reprises d'entreprises, avec Benoît Borrits, la suivante, le 12 Octobre à 19h à Pablo Neruda sur les Coopératives en Palestine, avec Thomas Cazalis. Puis ce sera le grand colloque du 24 Octobre à "La Table de Cana", à l'occasion de la Journée des nations unies etc....

Invitation ouverte à toutes et à tous. Pour plus de renseignements on peut contacter Christian Delord au 06 98 99 13 78

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0