Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mauvaise humeur

Beaucoup sont en rogne !les mauvaises nouvelles s’accumulent, tant sur le plan national, qu’international !

L’orgueil, la vanité, la voracité des hommes politiques français, au plus haut 

niveau, s’affichent sans vergogne, à l’occasion de l’ouverture du procès de l’affaire CLEARSTREAM . A-t-on raison d’étaler toutes les turpitudes des présidents de la république ? Ne risque-t-on pas de dégoûter les citoyens de la politique ? Le nouvel Observateur, en couverture, titre : « La république des tontons flingueurs » !

Les chefs des 20 nations les plus riches du monde se réunissent, une fois de plus. Cette fois-ci le projet est hautement moral : établir un contrôle international sur le système financier qui a faillit nous mettre tous « sur la paille ».(les pays non représentés ne peuvent exprimer leur dénuement ! ). D’après Sarko, c’est décidé, on va contrôler étroitement le capitalisme, réguler le « marché », poser les fondements d’un gouvernement mondial qui limitera l’enrichissement des grands patrons et des actionnaires, et sortira les pays sous-développés de la misère. Le discours du chef de l’Etat m’a bluffé ! Il parlait comme un homme de gauche…Hélas, aucun projet pour une nouvelle économie n’est sortie du chapeau, hormis de timides mesures contre les traders, les parachutes dorés des chefs d’entreprise incapables, et les paradis fiscaux. On se moque vraiment des citoyens en annonçant des changements réels !


A propos de la RICHESSE, voici que par hasard les chrétiens avaient à commenter dans leurs différentes paroisses, un passage de l’Epitre de Jacques, d’une rare violence. J’ai donc ouvert l’œil, et lu et entendu un éventail de commentaires, cathos, parpaillots, sur le texte du jour :

« Vous maintenant les riches ! pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous !

Vos richesses sont pourries !

Le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et ces cris sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur !

Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices….

Vous avez condamné, vous avez tué le juste….


Frères soyez patients, affermissez vos cœurs, CAR L’AVENEMENT DU SEIGNEUR EST PROCHE…..

Voici, le Juge est à la porte !… »


-Je demande votre indulgence, à vous les chrétiens qui avez la fin du monde comme horizon de toute vie.

Mais, ne sommes nous pas enfermés dans l’erreur quand nous annulons toute campagne sincère contre la richesse ( la mienne comme celle des supers nantis) sous prétexte que Dieu, A LA FIN DU MONDE réglera les comptes !


N’est-ce pas trop facile de menacer les riches des pires châtiments, lorsqu’ils quitteront ce monde ? N’oublions pas que du temps de Jésus chacun croyait à une fin du monde imminente, et l’apôtre Jacques voyait déjà le Christ revenir sur terre et châtier les riches injustes et cruels.


Peut-on de nos jours vivre de cet avenir de vengeance : vous les pauvres, les exploités, soyez patients ! car le Juge est à la porte et va vous venger !

Cette épître de Jacques est admirable d’INDIGNATION. Elle rejoint le discours des prophètes. C’est aujourd’hui qu’il faut se battre contre les injustices scandaleuses. Non, pour moi, pour vous, mais pour les millions d’humains qu’un certain système financier maintient dans la misère et l’humiliation !


C’est le péché des Eglises que de toujours renvoyer à Dieu, ce que l’Evangile nous appelle à tenter de réaliser !

C’est la vie présente qui a du prix aux yeux de Dieu ; et non un avenir hypothétique avec le passage en jugement dernier, qui satisferait la Justice divine, et indemniserait les victimes (les petits, les humbles, les humiliés et les offensés..)

 Je n’oublie pas que les Eglises sont conscientes de leur responsabilité sociale. En preuve, tous les Colloques et Conférences auxquels nous sommes invités. Mais c’est au niveau des paroisses, dans le contenu des prédications, que le bât blesse ! « Pas de politique ! ». Laissons les vautours régner !


Repassons de la Bible, au Journal télévisé, comme disait ( à peu près..) le grand théologien Karl Barth.


BESSON est content ! Tout s’est bien passé à Calais, a-t-il l’audace de déclarer.

En réalité, non seulement c’est un échec, mais c’est une immense pagaïe et une grande injustice .C’est aussi pour notre pays une nouvelle page honteuse et un gâchis financier. J’aimerais que le Ministère de l’Intérieur rende public le coùt des opérations menées depuis 2 ou 3 ans pour renvoyer les sans-papiers.

On pleure sur le déficit national et on dépense sans compter pour tout ce qui touche les mentalités d’extrème-droite (sécurité, étrangers, prisons ) , sans oublier le train de vie de l’Etat ( avions privés, hélicos, voitures et réceptions)


L’Occident continue à afficher sa domination militaire !

Les U.S.A, la Grande-Bretagne, et la France s’opposent absolument à ce que l’Iran possède un jour un armement nucléaire. Mais de quel droit ?

Bien entendu, le Chef suprême Iranien n’est pas un démocrate, mais plusieurs Etats ne présentant aucune garantie de stabilité politique peuvent du jour au lendemain déclancher la catastrophe ! Ceux qui depuis toujours, demandent LA RENONCIATION de toutes les nations à L’ARMEMENT  NUCLEAIRE, ont mille fois raison. C’est une folie humaine et une énorme dépense totalement inutile. Chacun sait que le premier qui appuiera sur le bouton, condamnera son propre pays à l’extermination. L’armement nucléaire est un crime que les Eglises devraient condamner.

Il en est d’autres : par exemple le COMMERCE DES ARMES. La France fabrique –t-elle encore des mines anti-personnel ? En tous cas, elle en possède un stock important. Qu’attend-t-elle pour les détruire d’une manière spectaculaire, en demandant à tous les fabricants et les marchands de cette horreur, d’y renoncer ? La France est bien placée dans l’armement. Demande-t-on l’avis des citoyens pour ce commerce honteux qui consiste à fournir en matériel d’appui, les dictatures, de nombreux pays africains ?


Nous sommes très nombreux dans le monde à réfléchir douloureusement à ce problème DU MAL.

Pourquoi l’humain créé à l’image de Dieu, fait-il si souvent le choix DU MAL ? Pourquoi se prosterne-t-il devant les faux dieux de l’ARGENT, du POUVOIR, de l’ORGUEIL, de l’ÉGOÏSME, de la VIOLENCE et de la CRUAUTE ?


Je viens de relire le petit ouvrage de Paul Ricœur sur « le problème du mal ».

Ce grand philosophe et chrétien protestant, très engagé dans les combats du monde, éclaire la grande énigme, sans toutefois découvrir son mystère.

Ô Dieu ! aide-nous à lutter contre l’insupportable, sans tomber dans la colère et…la. mauvaise humeur !


                30  septembre  09                 Jean  HOIBIAN




 

Tag(s) : #La vie tout court
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :