Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PETITES HISTOIRES VRAIES ET DROLES

En colo, un été. C’est la veille du départ

Atmosphère partagée entre tristesse de quitter ses copains et les monos, et excitation de retrouver sa famille.

Comme après chaque repas, le mono cherche un volontaire ou deux pour débarrasser la table de l’équipe et passer l’éponge.

Aussi gentiment que possible il questionne : qui ?

Arthur, qui d’habitude brille par une indifférence ensommeillée, lève immédiatement le doigt et crie : moi !

Silence et stupéfaction du mono et du groupe durant la seconde où Arthur termine son intervention : demain !!!(moi !…demain !)

Une classe primaire en Ardèche. L’instituteur se faisant appeler « Maître »a eu l’idée originale de proposer à ses élèves une initiation au lancer de javelot !

 Un athlète spécialiste est là, vêtements blancs impeccables et discours prétentieux. Il prend la pose dix fois :pieds, genoux, épaules, bras, regard…Chacun est appelé à se transformer en statue grecque ! Toute la classe en rond écoute les conseils.

Mon ami l’instit, aperçoit couché dans l’herbe rare du stade, le petit gitan qu’il aime bien mais dont il ne tire rien en classe. Toujours bon dernier !

 « évidemment, toi, tu n’écoutes rien, comme d’habitude !.. »

De la théorie on passe à la pratique : Cécile prend la pose et lance le javelot. 6 mètres 55, puis Jules : 7mètres 70. Toute la classe y passe.

La moyenne stagne entre 4 et 9 mètres. L’instit encourage chacun  puis se souvient du petit gitan resté totalement indifférent à toutes explications.

 « Lève-toi, nom d’une pipe, et essaie au moins une fois !

 

Il se lève lentement sous les quolibets, saisit l’instrument et d’un coup sec, le projette à…..16 mètres 60 !!!, puis se rassoit.

                      7 juillet 09                            Jean  Hoibian.

 

Tag(s) : #La vie tout court

Partager cet article

Repost 0