Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faire le point en cette période de turbulence

Que Dieu nous accorde intelligence, lucidité, et esprit de Paix !

Gaza : Il est indispensable que le Président Obama prenne ce dossier en mains et s’appuyant sur l’Europe et sur les pays Arabes de bonne volonté, IMPOSE une décision de paix. Sinon la guerre reprendra, une fois de plus. Les croyants des trois religions prient-ils pour la paix ?

Sans papiers : Dans plus de 100 villes de France, un Cercle de silence se forme chaque semaine ou chaque mois. Croyants et militants agnostiques s’y retrouvent au nom des Droits de l’Homme et de l’honneur de notre pays. Besson agira-t-il avec plus d’humanité que son prédécesseur Hortefeux ? Nous l’espérons.

Tempête sur le Sud-Ouest : Nous compatissons avec toutes les personnes frappées dans leur corps ou dans leurs biens. Sans doute faut-il s’attendre à subir des cataclysmes dits « naturels », n’importe où et n’importe quand. Notre planète est malade par notre faute.

Mécontentement social : Il  touche presque toutes les couches sociales et professionnelles.

 Nos « bergers » continuent à défendre leurs pouvoirs personnels et le remplissage de leurs tirelires bien planquées, sans se soucier du troupeau qui s’enfonce dans la misère, le non droit, la provocation des salaires et indemnités scandaleux des responsables de nombreuses grandes entreprises. Les « grands » et les « puissants » de notre société française ont-ils une conscience ?

Appel aux grandes intelligences et consciences de notre pays :

« Les systèmes idéologiques qui structurent les Partis politiques se sont effondrés lentement (communisme, gaullisme, etc.. ces trente dernières années » (dixit Emmanuel Todd).

A la place, un grand vide. Il y a crise de nos valeurs de base. Qui les réécrira ?

Le Haut et le Bas :

Il me semble qu’il y a deux Frances. Je suis plein d’admiration pour les ouvriers E.d F. qui grimpent sur les pylônes malgré le vent, le froid, la pluie ; pour les pompiers à qui on demande tout ! ; pour les forestiers, pour les agents de la protection civile, pour tous les fonctionnaires qui agissent avec compétence, chacun dans sa spécialité, chaque fois qu’une catastrophe se produit. Chapeau bas devant ces travailleurs qui n’ont que des salaires limités.

En haut, il y a les « politiques » dont l’utilité parfois m’échappe. Surtout quand ils viennent en avion faire parade en serrant la main des « braves » ! La France d’en haut, elle, devrait montrer l’exemple, réduire son intéressement, souffrir de la grande disette de milliers de travailleurs, et renouer un dialogue respectueux avec la France d’en bas, celle des travailleurs ( comme dirait Arlette !)

En finale : Pourquoi ne pas considérer les Landes comme un grand chantier national et y embaucher dès maintenant quelques milliers de jeunes chômeurs ?

Bien entendu il faudrait que les propriétaires, qui ne doivent pas être au SMIG, mettent la main à la poche !

                                   Le 27 janvier 09                Jean    Hoibian

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0