Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hurrah pour Barak, Hussein, OBAMA ! !

Voici un évènement réjouissant !

Un américain métis, époux d’une américaine noire, descendante d’esclave, accède à la fonction présidentielle du pays «  le plus puissant du monde ».

Cet homme très intelligent et instruit a prononcé à Philadelphie un discours très remarquable sur les rapports sociaux aux U.S.A. « de la race en Amérique », publié chez Grasset, 8 euros. Hâtez-vous de l’acheter ! Vous serez ébloui par les idées puissantes de l’auteur. Propositions valables pour la France et ses banlieues.

Les gens de ma génération ont souffert dans leur conscience devant l’ »apartheid » en Afrique du sud et les combats de Martin Luther King aux U.S.A.

La victoire de Barak Obama a une portée symbolique mondiale. Nous sommes nombreux à avoir pleuré de joie, aux U.S.A., en France, dans le monde.

Dans notre monde découragé c’est une victoire esbourrifante des Droits de l’Homme, de l’humanisme, des forces morales et spirituelles. Que Dieu bénisse le nouveau Président !

Mais, restons lucides :

Les racismes subsistent aux U.S.A., comme en Afrique du sud, comme dans toute l’Afrique…

Le combat pour le respect de tous les êtres humains, sans tenir compte de leur couleur de peau, de leur religion, ou de leur nationalité, est loin d’être terminé.

Ne croyons pas que le Président Obama va régler tous les problèmes du monde !

N’oublions pas que le Congrès américain est tout puissant. Le Président devra composer avec ! Bush quitte le pouvoir, laissant derrière lui une nation ruinée et surtout détestée par l’ensemble des nations du monde.

Pour faire cesser la guerre psychologique alimentée par le comportement dominateur et égoïste des Occidentaux, derrière les américains, il faudra apprendre à respecter les peuples méprisés et souvent..exploités.

On peut penser que le nouveau Président donnera priorité à son pays. La tâche sera immense.

Lui restera-t-il du temps pour traiter les problèmes extérieurs ?

Déjà il veut se retirer progressivement de l’Irak et renforcer la guerre en Afghanistan : vaste programme !

On espère qu’il ne restera pas insensible au drame de la Palestine, que son prédécesseur avait promis de régler avant son départ.

Seuls, les U.S.A. peuvent obliger Israël à respecter les décisions de l’O.N.U. Trop c’est trop ! Le massacre de Gaza soulève une indignation internationale.

Les Palestiniens doivent récupérer leur territoire selon les arrangements de la conférence d’Oslo. La Cisjordanie doit obtenir rapidement la possibilité de liaisons terrestres avec Gaza. La Palestine doit être reconnue comme un Etat indépendant jouissant de tous ses droits : liaisons aériennes, maritimes et terrestres. En échange, le Hamas doit reconnaître l’Etat d’Israël.

Sans les U.S.A., aucune solution de paix durable ne se fera, car l’Europe est trop divisée, et les Pays Arabes trop peu décidés à soutenir les Palestiniens.

Ah ! que la Justice l’emporte, et le bon sens ! Les meilleurs politologues Israéliens le disent : « l’Etat d’Israël n’a aucun avenir sans le rétablissement des droits légitimes des palestiniens »  Israël a tout basé sur la force et l’injustice. Ils n’obtiendront pas une seconde fois l’expulsion des Palestiniens de leurs terres, même par la terreur..

Nous prions pour qu’Israël reconnaisse ses torts et accepte de rendre aux Palestiniens, les territoires annexés illégalement.

Assez de haine et de violence !

Que le Dieu de paix et d’amour, bénisse l’Amérique, mais aussi tous les peuples de la terre. C’était le rêve, la prière, d’un grand prophète, noir lui aussi, Martin Luther King.

                           Le 22 janvier 09              Jean  Hoibian 

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :