Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FOI et VIE  N°1 


Laisser parler son cœur.


Hier sur l’autoroute, retour des Journées annuelles « Evangile et liberté » , 

La tête farcie de pensées philosophico-economico-médico-écolo-sociologiques

(je ne bluffe pas : 5 conférences magistrales),

pleine vision d’un arbre merveilleux, un gros tronc droit et un épais feuillage en boule de couleur flamboyante : une bouffée d’orange, de jaune et d’or !

Pas le temps de signaler ce cadeau à mes compagnons de bagnole, qui conversaient. Je garde donc pour moi cette vision et, le couple soufflé, je murmure silencieusement : Eternel notre Dieu, que ton nom est magnifique sur toute la terre ! (psaume 8)

Ami lecteur, t’émerveilles-tu des beautés de la nature ?

Les rapportes-tu au hasard ?     à un dieu créateur ?

-A partir du contenu de ces journées d’étude, je vais écrire de petits articles

« que vous lirez peut-être » ?


                     14 octobre 08             Jean  Hoibian

…………………………………………………………………………………………………..

  FOI ET VIE N°2


EVANGILE ET LIBERTE


C’est une revue protestante de grand intérêt et de bonne présentation.

On peut légitimement s’étonner de l’association dans le titre de deux notions contradictoires, pour beaucoup.

Du religieux, l’évangile ( c’est un morceau de la Bible, ça ?), accolé à la liberté ! Quand on pense religion, on ressent contrainte, obligations,lois, codes,morale, ennui..

Nous sommes loin de la liberté, un des plus beaux mots du monde !

Je propose deux réponses :

-dans les évangiles Jésus se montre capable de vivre au-delà de tous les

esclavages, joyeux, libre vis-à-vis des prescriptions religieuses alimentaires, des oukases ritualistes, des interdits à base racistes, qu’imposaient les Pharisiens et les Docteurs de la Loi mosaïque.

Et même, il a préféré la mort à la trahison de son idéal. Suprême liberté !


-chaque être humain sait très bien que la liberté est un idéal rarement atteint. Elle a pour limite non seulement celle du voisin, mais aussi le respect des autres, la compassion,la protection des petits et des faibles.


Donc évangile et liberté ça peut faire bon ménage.(je n’ai pas dit religion et liberté !) Et si vous voulez comprendre la foi chrétienne, lire la Bible en toute liberté critique, et vous mettre à donner un sens à votre vie dans ce monde,

Procurez-vous un ou deux exemplaires de cette revue : EVANGILE et LIBERTE, 4 rue de l’oratoire 75001 Paris ou plus rapide : lorgner le site :

www.évangile-et-liberté.net Vous serez étonnés !

                                 15 octobre 08               Jean  Hoibian

………………………………………………………………………………………………

      FOI ET VIE N°3

LE LIBERALISME THEOLOGIQUE


A ce congrès 180 chrétiens plutôt protestants remplissaient la grande salle de ce Centre de vacances. Ils écoutaient attentivement et prenaient des notes. Atmosphère studieuse !

Mais qui sont ces gens intéressés par les idées de la théologie libérale ?

Attention ! ne confondez pas les libéralismes !

Le libéralisme économique, on en a parlé, mais plutôt pour montrer ses dérives, en cette grande crise de récession qui menace la planète.

Pourtant à l’origine ce fut plutôt génial le libéralisme : on échappait à l’étouffement commercial des corporations. On pouvait commercer librement

sans limitation de frontières, avec pour seule règle : l’offre et la demande.

Hélas, la concentration des capitaux entre quelques mains a fait du système capitaliste une jungle où tous les coups sont permis !

Le libéralisme théologique n’a rien à voir avec ça.

Comment expliquer simplement ?

Soyons pratique : il existe un site qui diffuse en permanence des textes théologiques d’origine française ou anglo-saxonne.Son créateur Gilles Castelnau lutte à sa manière contre tous les intégrismes et les fondamentalismes religieux. C’est passionnant et .. libérateur ! Cliquez :

www.protestants.org/dans la ville

Dans le protestantisme français co-habitent différents courants théologiques. En simplifiant, on peut dire qu’il y a ceux qui s’appuient sur des dogmes, des confessions de foi,des liturgies, dont l’origine remonte souvent jusqu’au temps de la réforme. On les nomme :orthodoxes car leur pensée se veut droite ?

Il y a ceux qui ne se sentent pas à l’aise dans la théologie orthodoxe , lui reprochant son inéquation radicale avec la pensée moderne.

Alors ils ouvrent les portes à toutes les sciences qui peuvent les éclairer sur le contenu de ce qu’ils essaient de croire. Par exemple ils admettent que la Bible n’a guère de base historique. Elle est une bibliothèque géniale, écrite par des auteurs souvent inspirés. Au travers de ces livres très diversifiés le souffle de Dieu passe et parle aux cœurs et aux intelligences.

C’est ça le libéralisme théologique.

Une façon de croire librement sous le contrôle de sa conscience et en s’appuyant sur les travaux de théologiens qui n’imposent pas leur pensée, mais la proposent.

Croyez moi, c’est génial, comme disent les jeunes.

Vous ai-je donné un peu d’appétit pour les choses du croire ?

Seriez-vous par hasard un « chercheur de Dieu » qui s’ignore ?

Alors à bientôt sur ce blog qui me donne bien du plaisir.

                 15 octobre 08                 Jean Hoibian




Tag(s) : #Foi

Partager cet article

Repost 0