Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos paroisses écoutent-elles leurs conducteurs ?

On a envie de dire , avec douceur et fermeté , à chaque frère , à chaque sœur de notre paroisse (catholique ou protestant ) :
Réveille toi !
Le conseil des Eglises Chrétiennes de France nous interpelle au sujet des étrangers sans papiers .
Restent-ils des humains , ces hommes , ces femmes , ces enfants qui ont quitté leur pays et rêvent de vivre en France en travaillant dur et en respectant nos lois ?
On les pourchasse , on les arrête , on les enferme dans des centres de rétention et on les expulse alors que parfois ils risquent la mort en posant le pied sur le sol de leur pays d’origine .


« Nous réaffirmons en tant qu’Eglise chrétienne que le droit d’asile est non seulement un droit fondamental mais aussi un devoir d’accueil et d’hospitalité ».
Cette déclaration est faite au nom de la conférence des évêques de France , de la Fédération Protestante de France , et de l’assemblée des évêques orthodoxes . L’avons nous lue ? méditée ?
En 1979  une déclaration émanant des mêmes autorités appelait les chrétiens à une démarche semblable :
« Nous reconnaître solidaires de ces frères étrangers dans la défense de leurs droits , c’est témoigner de la passion de Dieu pour la dignité de l’homme ».

A Montélimar ,tous  les mercredis de 17h30 à 18h30 , en un cercle  silencieux , 40 à 50 chrétiens ou non chrétiens se tiennent debout et disent par leur pancartes leur refus du sort indigne , imposé aux étrangers demandeurs d’asile et de droits élémentaires .

Ne nous rejoindrez-vous pas ? Au nom du Christ qui aima jusqu’à la mort tous les humains souffrants : j’étais étranger et vous m’avez recueilli ( Evangile de Mathieu 25/35).
 Quinze associations montiliennes se sont unies pour cette protestation au nom du respect des Droits de l’Homme.

Nous les chrétiens ,  écouterons nous nos consciences ?
Entendrons-nous l’exhortation de nos Autorités religieuses ?
Et vous dans votre ville : un cercle de silence ?
Objecteurs de conscience , nous voulons être, sans violence mais avec fermeté .

                                        Pasteur Jean HOIBIAN
Tag(s) : #Eglise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :