Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UN ESPRIT D'ENFANCE
                                           "Prendre un enfant par la main...."
 

Barbie et Barbichette

Mieux vaut être une Barbie qu’une barbichette !…
-ça c’est bien vrai , dit la mère Denis en descendant les 3 marches en bois de son vieux chalet .


Dubec le corbeau noir perché sur la galerie du haut a entendu la discussion entre Gaspard le chasseur montagnard et sa femme la mère Denis . ça ne l’a pas étonné . Il connaît la fille de ces gens-là , il sait qu’elle a aimé sa poupée Barbie . Il sait aussi que le père Gaspard a dans son étable un très vieux chamois surnommé Barbichette à cause de sa petite barbe. Mais pourquoi disent-ils qu’il est préférable d’être une poupée qu’un vieux chamois ?

Curieux le corbeau Dubec , s’envole lourdement ( car il est vieux ) et va en haut de la montagne encore recouverte d’un peu de neige . Il rend visite à la cousine du vieux chamois Barbichette : Bonjour « yeux clairs » comment tu vas ce matin ? La neige a fondu presque partout sur la pente , alors tu trouves de bonnes herbes à manger …Oui , répond la cousine , ça va le printemps arrive mais tu n’as pas volé jusqu’ici pour avoir de mes nouvelles , vieux coquin . Que veux-tu me demander encore ?
Alors Dubec raconte ce qu’avaient dit Gaspard et la mère Denis . Pourquoi la poupée Barbie d’Heidi est plus heureuse que ton cousin Barbichette ?
Gros malin , c’est facile de répondre : la Barbie elle ne travaille pas , elle n’a qu’à se faire dorloter , bichonner par les enfants ; tandis que mon pauvre cousin il doit tirer la petite charrette tous les jours pour apporter le bidon de lait à la fromagerie . Tu crois que c’est drôle , surtout quand on est vieux et qu’on a des douleurs dans les pattes , d’être attelé comme un âne ou un cheval ?

Cela me fait réfléchir dit le corbeau , moi je n’aimerais pas être enfermé et obligé d’obéir à ces montagnards .
Surtout ajoute « yeux clairs »que Barbichette n’est pas n’importe qui . Quand il était jeune c’était le chef des chamois et pour se marier avec Etoile , il a dû se battre avec ses cornes recourbées en arrière contre plusieurs qui étaient attirés par la jolie chamoisette . Il faut dire que son pelage était superbe , gris beige en été et presque noir en hiver . Et sur son front tout blanc il y avait une étoile noire qui brillait au soleil . Nous on est des Alpes mais elle , Etoile , elle était née très loin d’ici dans les Pyrénées , près de l’Espagne . Là-bas les chamois on les appelle des Isards . Elle avait été capturée toute petite par un chasseur qui savait poser des filets au travers des passages étroits entre les rochers .

Et puis ce chasseur avait traversé la France dans une belle camionnette rouge pour montrer à son copain Gaspard que des chamois il y en avait ailleurs que dans les Alpes . Gaspard et la mère Denis avaient trouvé Etoile très belle , Heidi qui était encore toute petite avait fait une colère en voulant prendre Etoile par le cou . Les parents ont dit non ! ! c’est trop dangereux . Heidi a tant crié que youp ! ! Etoile a sauté la barrière et s’est sauvée dans la montagne .
Tu vois Dubec c’est drôle la vie . Etoile avait changé de montagne , elle avait changé de copains , de copines mais avec bonne humeur et courage elle est devenue une chamoisette jeune fille que mon cousin Barbichette a pris pour copine .
Heidi a grandi , elle est allée à l’école .
Barbichette s’est marié avec Etoile à la manière des chamois et il est resté le chef du troupeau .
Et puis patatras ! Etoile a voulu retrouver ses montagnes des Pyrénées et elle est partie toute seule comme ça avant même d’avoir des bébés . Va savoir pourquoi ?
Alors Barbichette a vieilli d’un seul coup . Il n’a plus voulu être le chef et un jour où il était dans la lune en pensant à Etoile , il est tombé dans le filet tendu par le père Gaspard .
Depuis il est prisonnier et il tire la petite charrette . Oh ! il est bien traité , bien nourri , personne ne le frappe . Mais Heidi qui l’aimait beaucoup et qui le caressait tous les matins est partie à la ville pour ses études . Sa poupée Barbie est posée sur son lit . Comme ça Gaspard et la mère Denis pensent à leur grande fille en voyant la poupée Barbie qui a une taille de guêpe  alors qu’eux ils sont plutôt gros ! Alors sans sa montagne , sans sa compagne , sans la douce Heidi , Barbichette se languit . Et Gaspard le chasseur-montagnard a ce matin  poussé un soupir de nostalgie et de tristesse en pensant au temps qui passe et à ce vieux chamois qui vieillit lui aussi et il a dit « mieux vaut être une Barbie qu’un Barbichette » ; mieux vaut être jeune que vieux , mieux vaut être libre qu’enfermé , mieux vaut avoir sa chamoisette qu’être seul pour dormir à l’ombre des grands sapins .

Tu en sais des choses , toi « yeux clairs ». Tu es presque une philosophe ! dit le vieux corbeau . Je m’en retourne à coups d’ailes jusqu’au chalet et je vais consoler Barbichette et devenir un vrai copain pour lui . On parlera des souvenirs du bon vieux temps de notre jeunesse .


                                                               Papou
Tag(s) : #Contes

Partager cet article

Repost 0