Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

undefinedQui pourrait m'aider à comprendre le système boursier?

Si je plante un arbre, si je construit un mur, je travaille.
Et tout travail mérite salaire.
Mais, j'ai de l'argent, je le place en bourse.Plus besoin de travailler! C'est mon argent qui travaille.
Est-ce moral, ça?
J'ai un livret de la caisse d'épargne.Il me  rapporte 3% par an.Pour me donner bonne conscience, on me dit que mes petits sous servent à contruire des logements sociaux.Bon. Mais comment trouver normal que des gens très riches puissent JOUER avec l'argent des nations comme de vulgaires intoxiqués des casinos et prendre le risque de mettre sur la paille des millions de travailleurs?
On nous dit que le trader de la Société Générale avait comme travail de faire gagner le plus d'argent possible à son patron en cliquant sur son ordinateur. Il a perdu 5 milliards.Mais n'y a-t-il pas quelqu'un qui les a empoché ces 5 milliards? C'est légal? c'est moral, ça?
Le maçon retourne à son mûr, le jardinier rejoint son arbre.Ils sont dégôutés.Moi aussi.Il y aura toujours des pauvres, a dit Jésus.Il a aussi dit"malheur aux riches!". N'y-a-t-il aucun moyen de mettre un peu d'ordre dans ce monde? de mettre un peu de justice? Les riches n'ont-ils aucune pudeur? S'endorment-ils tranquillement sans se préoccuper des milliards de gens qui ont faim et soif d'un minimun de pain, d'eau,de liberté, de dignité ?
Je les plains ces magnats de la finance ou de l'industrie.Moi qui ne suis rien, j'ai souvent du mal à m'endormir.....
Qui m'expliquera ce foûtu monde de la finance internationale?

25 janvier 08                       Jean  Hoibian
Tag(s) : #La vie tout court

Partager cet article

Repost 0