Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES CHRETIENS ONT-ILS QUITTE CE MONDE ?

 UN SILENCE    INQUIETANT

                

N’êtes- vous pas effarés de constater le silence des Protestants français concernant les problèmes de la Société et du Monde ?


  Bien entendu il en est de même chez les Catholiques mais comme c’est une église hiérarchisée, les fidèles peuvent s’en remettre au Pape et aux Evêques. La » présence au monde » est assurée. Nous n’en partageons pas toujours les positions, mais au moins on peut penser que le rôle de « sel de la terre » a tenté d’ être assumé. Les revues catholiques font écho aux questionnements de la population. Comment doit-on vivre, quels choix sont recommandés, quelles recettes d’engagements et d’actions sociales sont proposées ?

Les fidèles lisent ou pas, approuvent ou rejettent. N’empêche, une parole catholique circule dans les médias. Et je sais certains prêtres qui abordent dans leurs homélies (ou font aborder par des laïcs, dans la prière d’intercession ) les problèmes sociaux proches ou lointains.


 

Mon étonnement de protestant concernant l’attitude des protestants ne dédouane pas les catholiques de la problématique générale que j’énoncerais ainsi : OUI ou NON les chrétiens sont-ils des citoyens de ce monde ? Ou bien, vivent-ils les yeux fixés vers le ciel ? En fait le vrai problème est celui d’un refus systématique de confrontation                 entre la vie  spirituelle de la Messe et du Culte dominical et la vie matérielle (emploi,argent,sexualité, politique, conduite de la famille, vacances….)


 

UNE ETRANGE ATTITUDE


Quand un étranger des choses de la Foi entre par hasard dans un Temple il n’entend

parler que de culpabilité, de péché, de repentance et de pardon. Puis il voit l’Assemblée se transformer en chorale et chanter (plus ou moins juste ) des cantiques évoquant le même cycle de sentiments que la liturgie Enfin vient la plaidoirie: un homme en robe d‘avocat parle avec conviction de  Dieu, du Christ, et de la vie de chrétien. C‘est toujours un commentaire de texte trouvé dans la Bible.


Enfin l‘Assemblée baisse la tête car le Pasteur s‘adresse à Dieu comme ci celui-ci venait d‘entrer dans le Temple.

C‘est fini. Amen! Alléluia! L‘assemblée s‘ébroue dans de joyeuses salutations. On parle de la pluie et du beau temps ; des maux divers dont on souffre dans son corps, des enfants, des petits enfants,etc.…On donne l‘impression de vouloir « gommer« rapidement les pensées un peu tristes dispensées par le Pasteur.

 

ON REVIT !


Notre avenir est au ciel. On a le temps. Aujourd’hui ces gens de cœur ont été confortés dans un programme moral : aime ton prochain comme toi-même et si tu en as l‘occasion tâche de recruter un  nouveau membre pour la paroisse..

Je crains de choquer mes lecteurs, aussi je leur demande de sortir avec humour du   « parler correct »  paroissial

 

DICHOTOMIE

 

Car enfin, que regardent les protestants à la télé ? Qu’écoutent-ils à la radio ? Que lisent-ils  dans la presse ?


Jésus a osé nous dire que nous étions des aveugles, des sourds, des estropiés !

Ces paroles ont-elles changé quelque chose ?

On vient le dimanche au Temple ou à l’ Eglise, et on a raison. La foi ne peut être uniquement individuelle. Mais prière de laisser dans l’entrée toutes les questions dites profanes ( l’argent, la politique, la vie du monde….)


Tendez l’oreille ! Vous n’entendrez rien sur la crise des banlieues, sur la misère sociale, sur l’agonie du Tiers Monde, rien sur la tragédie en Irak, au Darfour, en Palestine, etc.;;

Rien sur les problèmes de la sécurité, des immigrés, sur le racisme, le conflit police-justice, sur les prisons;Sur quelle planète sommes- nous, disciples du « Fils de l’homme » ?


REAGIR


 Pourtant dans quel lieu les chrétiens pourraient ils mieux parler des affaires du monde  que dans les Temples ou les Églises puisqu’ils y sont réunis dans le respect et la tolérance qu’impose leur statut de frères ?

Au lieu de cela ne pratique-t-on pas une religion infantile pétrie de principes moraux dont l’aboutissement, le bénéfice, sont le salut individuel et l’accession à la vie céleste.

 

Scandale,tristesse, ce mutisme des chrétiens protestants (et des catholiques de base ) me fait mal et je ne suis pas le seul….

Le monde « sans Dieu » nous lance un défi : quelle est votre parole sur les scandales du monde ? Que proposent Jésus et votre Dieu ?

La planète Terre est menacée de toutes parts. Attendez-vous la fin de ce monde que vous n’aimez pas ,la fameuse Apocalypse ?


IL EST TEMPS DE RETROUSSER NOS MANCHES ET DE DEBATTRE HORS ET DANS NOS LIEUX DE CULTE.
C’est dans ce monde que se jouent notre résurrection et notre avenir.

 

                                                           Jean HOIBIAN 
                                                                                                                      
Tag(s) : #Eglise

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :